Nouvelles locales

Quel est l’objectif de l’exercice militaire de grande envergure lancé avec la Chine ?

Des navires de guerre russes et chinois ont commencé mardi des manœuvres dans le nord de la mer du Japon dans le cadre d’exercices navals russes à grande échelle.

Un exercice militaire conjoint avec Pékin qui suscite l’inquiétude. Depuis mardi 11 septembre, plusieurs navires de guerre russes et chinois participent à des manœuvres dans le nord de la mer du Japon.

Le ministère russe de la Défense n’a pas précisé combien de ses propres navires étaient impliqués, mais a déclaré qu’il y avait quatre navires de guerre et un navire de ravitaillement chinois.

Ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre d’Ocean 2024, un exercice d’envergure lancé par l’armée russe impliquant 400 navires russes, 120 avions et hélicoptères et 90.000 personnes. Elles doivent permettre à Moscou de tester la « préparation » des troupes, « l’utilisation d’armes de haute précision » et d’étendre la « coopération avec les marines des pays partenaires ».

La Chine, un partenaire proche de la Russie

Les exercices menés avec Pékin portent sur la « défense des routes maritimes et des zones d’activité économique maritime », a expliqué le ministère russe de la Défense.

Les liens entre Moscou et Pékin se sont approfondis depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, que la Chine n’a jamais condamnée.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page