Un observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité vient d’être créé, par un décret publié au Journal officiel. Il documentera l’impact des éoliennes et des panneaux solaires sur la faune, la flore et les paysages.
Quel est l’impact des parcs éoliens terrestres ou des panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages ? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.
La création de ceci « observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité » » a été prévu par la loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.
Il s’agissait notamment d’une demande de l’association France Nature Environnement (FNE), qui juge essentiel de prendre en compte les impacts sur les écosystèmes. « pour parvenir à une transition écologique et énergétique véritablement vertueuse ».
L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) sont désormais chargés de « la synthèse des connaissances disponibles à travers les études et données existantes sur les impacts des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité, les sols et les paysages ».
Etudes et expertises spécifiques
Ils doivent également évaluer « l’efficacité des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables ».
Selon le texte du décret, l’observatoire pourra « réaliser ou demander la réalisation, de manière opportune et ciblée, d’études et d’expertises spécifiques sur des sujets d’intérêt, en lien avec ses missions ».
Le gouvernement avait également indiqué que le décret régissant la cohabitation entre production alimentaire et énergie solaire sur les terres agricoles serait publié ce week-end au Journal officiel. Ce n’était pas le cas. Ce texte était attendu de longue date par les énergéticiens et le monde agricole.