Xi Jinping et Emmanuel Macron se rendront dans les Hautes-Pyrénées mardi 7 mai au col du Tourmalet, lieu hautement symbolique du Tour de France.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
C’est son troisième visite d’État en France depuis son arrivée au pouvoir en mars 2013. A l’occasion du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Paris, Xi Jinping est attendu sur le sol français pour une visite d’État lundi 6 et mardi 7 mai, première étape d’un Tournée européenne qui le mènera également en Serbie et en Hongrie.
Cette visite se décomposera en deux parties. La première journée sera consacrée aux discussions diplomatiques et aux cérémonies officielles, tandis que la journée de mardi sera plus intimiste et personnelle, selon l’Elysée.
Réunions de travail et dîner d’État à l’Elysée
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, doivent atterrir à Paris dimanche soir. Lundi, le couple présidentiel chinois sera accueilli en fin de matinée par Emmanuel Macron et Brigitte Macron à l’Elysée, où une réunion trilatérale est prévue en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Peu avant 15 heures, les deux chefs d’Etat se rendront à l’Hôtel national des Invalides pour une cérémonie officielle avec hymnes nationaux et revue des troupes.
Les deux présidents retourneront ensuite à l’Elysée pour un face-à-face et une rencontre avec leurs délégations. « Les discussions porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales », « ainsi que nos actions communes face aux enjeux mondiaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la planète ». biodiversité et situation financière des pays les plus vulnérables », » a déclaré l’Elysée.
En 2023, lors d’un voyage en Chine, Emmanuel Macron avait appelé Xi Jinping à «ramener la Russie à la raison» vers l’Ukraine « et ramener tout le monde à la table des négociations ». Un an après, Paris souhaite toujours inciter Pékin à contribuer à un «résolution » du conflit en Ukraine.
Les discussions porteront également sur « questions commerciales », notamment l’accès des entreprises françaises au marché chinois. Cette première journée se terminera par un dîner d’État en l’honneur du couple présidentiel chinois à l’Elysée, en présence de plusieurs artistes chinois.
Une escale prévue au Col du Tourmalet
L’Elysée évoque « une séquence personnelle » pour le deuxième jour de cette visite d’État. Mardi 7 mai, les deux couples présidentiels se rendront dans les Hautes-Pyrénées, au Col du Tourmalet, ascension mythique du Tour de France, où Emmanuel Macron souhaite partager un moment plus intime avec son homologue. Le but est de « créer un cadre pour un échange franc et amical entre les deux dirigeants et leurs épouses »précise l’Elysée.
Emmanuel Macron s’y rendait en effet beaucoup dans son enfance pour rendre visite à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, décédée en 2013, et qui vivait à Bagnères-de-Bigorre.
L’année dernière, Xi Jinping a reçu son homologue à Guangzhou pour une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province du Guangdong. Son père, Xi Zhongxun, y avait vécu lorsqu’il occupait ce poste de 1978 à 1981.