Le 7 janvier, les frères Kouachi avaient abattu 12 personnes à la rédaction du journal satirique. Deux jours plus tard, Amedy Coulibaly avait pris en otages les clients du supermarché casher.
Publié
Temps de lecture : 4min
Commémoration, rassemblement, tables rondes… Le 7 janvier 2015, deux terroristes s’attaquaient à la rédaction de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de Paris, tuant 12 personnes, dont huit membres de la rédaction. Dix ans après cet attentat, différents hommages ont lieu à Paris et dans de nombreuses villes en région. Franceinfo dresse le programme de ces commémorations.
Dans un communiqué publié fin décembre, la ville de Paris a annoncé que la maire socialiste Anne Hidalgo rendrait hommage aux victimes des attentats 2015 « en présence du président de la République, de plusieurs ministres ainsi que des élus de la ville de Paris ». Cette année, l’ensemble des commémorations sera transmis en direct sur France 2 lors d’une émission spéciale.
Un premier hommage se fera mardi 7 janvier à 11h30 devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, au n°10 de la rue Nicolas Appert. A 11h50, un deuxième aura lieu boulevard Richard Lenoir, à quelques mètres de là, en mémoire du lieutenant de police Ahmed Merabet, tué par les frères Kouachi. Un dernier hommage a lieu à 13h10 devant l’Hyper Cacher, avenue de la porte de Vincennes, dans le 20e arrondissement.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise également un hommage aux victimes d’Amedy Coulibaly devant l’Hyper Cacher le jeudi 9 janvier à midi. Par ailleurs, le Crif a annoncé sur son site une soirée de débat et d’hommage « pour retrouver l’esprit de la manifestation du 11 janvier 2015 » lors de laquelle des millions de Français avaient marché en soutien à la liberté d’expression. Cette soirée est organisée conjointement avec Charlie Hebdo à la Maison de la mutualité. Mercredi 8 janvier, la ville de Montrouge prévoit aussi une cérémonie d’hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée par Amedy Coulibaly.
L’hebdomadaire sortira de son côté un numéro spécial de 32 pages, le jour de l’anniversaire de l’attaque terroriste. Il inclut des caricatures sélectionnées lors d’un concours international lancé jusqu’à mi-décembre. Baptisé #RireDeDieu, son but est de dénoncer « l’emprise de toutes les religions » sur la société, selon Charlie Hebdo. La rédaction va également restituer les résultats d’un sondage portant sur la question : la France est-elle encore Charlie ? « Ils n’ont pas tué Charlie Hebdo. On veut qu’il dure 1 000 ans », a affirmé le rédacteur en chef Gérard Biard à l’AFP.
Toujours le 7 janvier, des moments de recueillement auront lieu dans toute la France : à Lille (Nord), à 11h30 sur le parvis de l’hôtel de ville ou encore à Besançon (Doubs) à midi sur l’esplanade des Droits de l’homme. A Toulouse, ville natale de l’économiste Bernard Maris, l’une des victimes de l’attentat, l’hommage aura lieu à midi, square Charles de Gaulle. Le site Actu.fr note que le programme est particulièrement riche dans la ville rose, avec des rassemblements, des projections de documentaires et des rencontres et débats entre le 7 et le 17 janvier.
A Toulouse toujours, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) organise également une cérémonie le 11 janvier sur la place du Salin à 15h30. En Occitanie, la région lance aussi le 7 janvier l’exposition de dessins de presse « BORDER LINE » à la gare de Saint-Roch et sur le parvis de l’hôtel de région de Montpellier, ainsi que des projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les hôtels de région de Toulouse et Montpellier, a-t-elle annoncé sur son site.
Dans la région Grand Est, ce sont les lycéens qui s’emparent de « l’esprit Charlie », en participant à la publication d’un journal le 7 janvier. « Ce journal permettra aux élèves de s’approprier le principe de la liberté de la presse, de s’essayer au dessin de presse et, plus globalement, au journalisme », expliquait la région sur son site. Des commémorations auront également lieu dans les lycées de la région, le jour de l’anniversaire de l’attentat.
Victor Wembanyama est un joueur sur les réseaux sociaux. Après avoir utilisé X/Twitter pour rencontrer…
Un homme a été reconnu coupable du viol et du meurtre d'un médecin de 31…
" À moins que l’administration Biden ne fournisse immédiatement une déclaration définitive pour satisfaire les…
Le comté de Los Angeles se retrouve plongé dans une crise environnementale et sanitaire suite…
Actualités sur jeuxvideo.com Et si la Nintendo Switch 2 prenait le trône de la Nintendo…
Selon les informations de RTL/M6, il y aurait eu un incident avec Pierre Palmade en…