Categories: Nouvelles

Quel est le passeport le plus puissant au monde ? C’est encore Singapour

Singapour possède le passeport le plus puissant au monde, selon le Henley Passport Index 2025.

L’État-nation était l’un des six pays à égalité à la première place en 2024 dans la liste établie par le cabinet de conseil en migration Henley & Partners, qui classe les passeports en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans avoir besoin de visa.

Singapour a devancé les cinq autres pays – le Japon, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France – avec ses citoyens bénéficiant d’un accès sans visa à 195 des 227 destinations mondiales, selon le classement publié mercredi.

Le Japon est classé n°2, avec un accès sans visa à 193 places, tandis que les quatre pays européens qui étaient à égalité pour la première place l’année dernière, ainsi que la Finlande et la Corée du Sud, se partagent la troisième place, chacun accordant aux détenteurs de passeport la possibilité de visiter. 192 destinations sans visa.

Les pays d’Europe, ainsi que la Nouvelle-Zélande, dominent le reste du top 20.

Le Henley Passport Index utilise les données de l’Association du transport aérien international pour classer 199 passeports dans le monde.

« Sans visa », selon l’index, inclut les situations dans lesquelles aucun visa n’est requis, ou lorsque des documents d’entrée plus faciles à obtenir, tels que des visas à l’arrivée, des permis de visiteur et des autorisations de voyage électroniques, sont requis.

Grimpeurs et abatteurs

Les Émirats arabes unis sont l’un des « plus grands grimpeurs » de la liste, selon un communiqué de presse, ayant obtenu un accès sans visa à 72 destinations au cours de la dernière décennie, pour un total de 185 destinations dans le monde.

C’est juste derrière les États-Unis, dont les citoyens peuvent visiter 186 endroits sans avoir besoin de visa, selon le classement.

Les États-Unis sont l’un des 22 pays où les passeports ont chuté dans l’indice au cours des 10 dernières années, indique le communiqué.

« Étonnamment, les États-Unis sont le deuxième plus grand pays à avoir chuté entre 2015 et 2025 après le Venezuela, perdant sept places, passant de la 2e à la 9e position actuelle », indique le communiqué.

Les passeports du Royaume-Uni – qui figuraient en tête de liste en 2015 – et du Canada ont également diminué, selon le communiqué.

La Chine a grimpé dans le classement pour atterrir à la 60e place en 2025. Son ouverture aux autres pays s’est également considérablement accrue, la Chine autorisant désormais les citoyens de 58 destinations à visiter sans visa – dont la moitié ont été ajoutées l’année dernière – selon le Henley. Indice d’ouverture.

En bas de la liste

L’Afghanistan est à nouveau considéré comme ayant le passeport le plus faible de la liste. Il a été classé dernier pour l’accès à seulement 26 destinations sur 227. Ses citoyens peuvent visiter des pays comme le Cambodge, les Maldives, Djibouti, le Sri Lanka et Haïti sans avoir besoin d’obtenir un visa.

L’écart entre les passeports les plus solides et les plus faibles de la liste est le plus grand depuis les 19 ans d’histoire de l’indice, selon Henley & Partners. Les Singapouriens peuvent visiter 169 endroits de plus que les Afghans sans avoir besoin de visa, indique-t-il.

Après l’Afghanistan, les passeports les plus faibles de la liste sont ceux de la Syrie, de l’Irak, du Yémen, du Pakistan, de la Somalie, du Népal, des territoires palestiniens, de la Libye et du Bangladesh, chacun se classant derrière la Corée du Nord, dont les citoyens peuvent visiter 41 destinations dans le monde, selon le classement.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Share
Published by
Jeoffro René

Recent Posts

La star d’ABC, James Longman, révèle la tragédie choquante qui a secoué sa famille : « C’était comme si une bombe avait explosé »

La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…

4 jours ago

Trump veut changer les universités à l’échelle nationale. Les États dirigés par le GOP offrent un aperçu

Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…

4 jours ago

Incendie à Hollywood Hills: Une Tragédie en Cours

L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…

4 jours ago

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour les actions. -Barron’s

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…

4 jours ago

xAI teste une application iOS autonome pour son chatbot Grok

La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…

4 jours ago