Après le sacre de la Suède en 2023, l’Eurovision revient le 11 mai à Malmö. Classée 16ème lors de la précédente édition, la France emmenée par Slimane et sa chanson Mon amour espère se repositionner aux premières places. Pour le moment, le Français est classé 6ème parmi les favoris des bookmakers avec 5% de chances de remporter le concours.
Le chanteur a présenté son titre très réussi lors de la deuxième demi-finale, jeudi 9 mai. Une petite révolution dans les règles de l’Eurovision alors que pendant plusieurs décennies, six pays, dont la France, n’ont pas participé aux demi-finales et étaient déjà qualifiés pour la finale. Seul un court extrait de leurs répétitions a été diffusé. Malgré cette évolution des règles, les six pays sont qualifiés directement pour la grande finale.
En effet, la tradition veut d’abord que le pays vainqueur de l’édition précédente organise à son tour l’événement l’année suivante, mais aussi, pour assurer sa présence en finale, qu’il se qualifie d’emblée. Cette même logique s’applique aux « Big Five » pour différentes raisons.
Le privilège des « Big Five »
Chaque année, depuis 2011 (date du passage du « Big Four » au « Big Five », ndlr), Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni et Espagne étaient dispensés de passer par la case « demi-finale ». Ces cinq pays sont en effet considérés comme fondateurs du concoursinitialement réservés aux pays membres de l’Union européenne, mais ils sont surtout les plus gros contributeurs financiers de l’Union européenne de radiodiffusion.
Cette règle, introduite en 2000, obligeait également ces pays à départager les participants des deux groupes des demi-finales. Désormais, seuls les votes du public comptent. Quant aux jurys de professionnels internationaux, ils n’interviennent que lors de la finale.
Avant le retour de l’Italie à la compétition en 2011, ce groupe était appelé le « Big Four ». Parmi eux, la France et le Royaume-Uni ont chacun gagné cinq fois, se classant à égalité à la troisième place du classement, derrière la Suède, qui a gagné six fois, et l’Irlande, sept fois tenante du titre. .