Categories: Nouvelles

Quel est cet objet offert par Bruno Le Maire à son successeur, Antoine Armand ?

Lors de la passation de pouvoir à Bercy, ce dimanche 22 septembre, Bruno Le Maire, ministre sortant de l’Economie, a offert un objet typiquement basque à son successeur, Antoine Armand.

Après sept ans à Bercy, il est temps pour Bruno Le Maire de céder sa place. Ce dimanche 22 septembre, lors de sa passation de pouvoirs au nouveau ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, il a offert à son successeur, Antoine Armand, un cadeau tout droit venu du Pays basque.

Il s’agit d’un makila ou makhila, une canne que l’on offrait traditionnellement aux adolescents pour marquer leur entrée dans l’âge adulte. Elle peut également servir d’arme puisqu’elle est surmontée d’un manche amovible cachant une pointe en acier.

Cette canne est le plus souvent fabriquée en bois de néflier et est entièrement fabriquée à la main. Les motifs sont réalisés sur le bois avant même que la tige ne soit coupée, en incisant l’écorce avec un couteau au fur et à mesure que la sève monte. Le nom du propriétaire, un proverbe ou un symbole est généralement gravé sur la makila, chaque exemplaire est donc unique.

Se déclarant « Basque d’adoption », Bruno Le Maire a indiqué à son successeur qu’il avait choisi ce cadeau pour qu’il l’aide à « franchir les cols » mais aussi comme « arme de défense pour faire face aux nombreux dangers que vous rencontrerez sur votre chemin ». Au moment de recevoir l’objet, Antoine Armand, originaire de Haute-Savoie, a répondu : « Nous partageons le goût de l’altitude et le sang-froid de ceux qui marchent en haute montagne ».

Le nouveau locataire de Bercy a ensuite affirmé que son travail de ministre serait de « faciliter la tâche des entreprises, de ceux qui y travaillent. C’est de les accompagner et non de les imposer avec des normes parfois inutiles ou contradictoires, de faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent. »

Il a promis de mener « le combat pour la souveraineté industrielle, technologique et numérique, alors que des méga-puissances politiques et économiques la mettent en danger » ainsi que « le combat pour des finances publiques plus robustes sans lesquelles nous dépendrons toujours des autres ». « Chaque minute passée à Bercy doit être dédiée aux Français », a déclaré Antoine Armand.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Mike Maignan déjà de retour, titulaire pour le derby milanais

Sorti blessé contre Liverpool cette semaine, le gardien français de l'AC Milan fait déjà son retour pour le derby contre…

3 minutes ago

une offre à ne pas manquer !

Afficher le résumé Masquer le résumé Le Samsung Galaxy Z Fold 4, fleuron des smartphones pliables, voit son prix chuter…

4 minutes ago

En Allemagne, le parti d’Olaf Scholz remporte de justesse les élections régionales face à l’extrême droite

Le SPD est crédité de 31 à 32% des voix lors de ce scrutin dans le Brandebourg, contre 29 à…

7 minutes ago

un grand chef pour enfin rallumer les étoiles d’Alain Chapel à Mionnay ?

...pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés et accédez à tous nos articles sur le site et l'application mobile…

10 minutes ago

Repenser la souveraineté numérique de l’Europe – POLITICO

En choisissant la Finlandaise Henna Virkkunen comme vice-présidente exécutive de la Commission pour la souveraineté technologique, la sécurité et la…

20 minutes ago

De Zerbi salue la « mentalité » de Marseille mais refuse de se voir comme un candidat au titre

Roberto De Zerbi a exprimé sa fierté après la copie donnée par l'OM, ​​vainqueur héroïque sur la pelouse de l'OL…

22 minutes ago