Par
Maxence Gorrégues
Publié le
Voir mon actualité
Arrivée en avance Courseulles-sur-Mer, sur la Côte de Nacre (Calvados), mardi 21 mai 2024, depuis le navire Voler dans le ventmarque une nouvelle étape dans le projet colossal de parc éolien offshore.
Au départ de Blyth au Royaume-Uni, ce bâtiment spectaculaire arrivé sans incident devant les plages calvadosiennes. Ses dimensions sont impressionnantes : 140 mètres de long et 41 de large.
Pour une mission bien précise
Le Vole au Vent intervient en amont de la campagne de forage. Appartenant au groupe belge Jan de Nul, sa mission sera de « vérifier le bon fonctionnement de la perceuse sur la zone du parc éolien » qui se situe à une dizaine de kilomètres des côtes, selon EDF Renouvelables qui réalise le projet. Il doit y rester plusieurs jours.
Ce bateau est équipé deune grue de 1 500 tonnes. Il a notamment la capacité d’installer une éolienne en mer.
De l’électricité pour 630 000 habitants
Le parc éolien offshore de Courseulles devrait être mis en service fin 2025. Selon ses concepteurs, il aura la capacité de produire de l’électricité l’équivalent de la consommation domestique de plus de 630 000 personnes, soit 90 % de la population du Calvados.
La puissance installée attendue devrait atteindre 450 MW, grâce à ses 64 éoliennes. Sa mise en service est annoncée à troisième trimestre 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.