Categories: Nouvelles

quel est cet agent chimique qui aurait pu être utilisé par la Russie en Ukraine ?

Les États-Unis accusent la Russie d’utiliser la chloropicrine dans sa guerre contre l’Ukraine. Ce produit est interdit par la Convention sur les armes chimiques signée par la Russie en 1993.

Après les obus au phosphore de 2023, la Russie poursuivrait son recours aux armes chimiques contre l’Ukraine. Les États-Unis accusent le gouvernement russe d’utiliser cet agent pour repousser les forces ukrainiennes de leurs positions.

La chloropicrine est une substance active des produits phytosanitaires. Cet agent peut être utilisé sous forme gazeuse mais également sous sa forme liquide. Il a été utilisé pendant la Première Guerre mondiale puis comme pesticide ou pour éliminer des nuisibles comme les renards ou les blaireaux dans les années 1980.

Utilisée sous forme de gaz, la chloropicrine est une substance très toxique. Ses vapeurs irritent les yeux ainsi que les voies respiratoires (nez, gorge). Sous forme liquide, il est corrosif pour la peau et les yeux.

Aujourd’hui, cette substance revient au centre de l’attention à cause de la Russie. Bien qu’interdit d’usage depuis 1993 par la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, le pays gouverné par Vladimir Poutine romprait cet accord signé par 165 pays.

Utilisation multiple de produits chimiques en Russie

« L’utilisation de ces produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par la volonté des forces russes de déloger les forces ukrainiennes des positions fortifiées et de réaliser des gains tactiques sur le champ de bataille », détaille le ministère de la Défense. État des États-Unis dans un communiqué du 1er mai.

Dans leur communiqué de presse, les États-Unis attaquent la Russie pour l’utilisation de la chloropicrine : « Le mépris persistant de la Russie pour ses obligations au titre de la CIAC s’inscrit dans la même logique que les opérations d’empoisonnement d’Alexeï Navalny et de Sergueï et Ioulia Skripal avec des agents neurotoxiques de type Novitchok. .

Pour rappel, l’opposant de Vladimir Poutine avait été empoisonné en 2020 par plusieurs agents neurotoxiques et avait été hospitalisé pendant un mois. Selon une enquête menée par une ONG et un journal russe indépendant, le service fédéral de la Fédération de Russie serait l’auteur de cet empoisonnement. Pour Sergueï et Ioulia Skipal, ils ont été retrouvés sur un banc, inconscients en mars 2018. L’agent Novitchok est un poison du système nerveux créé par l’Union soviétique dans les années 90.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« La meilleure façon de gouverner dans ce pays, c’est de perdre les élections », proteste Aubry.

Yanis Darras 08:54, 20 septembre 2024modifié à 08:58, 20 septembre 2024 Michel Barnier planche sur son nouveau gouvernement. Nommé la…

2 minutes ago

Un chef de guerre tchétchène affirme qu’Elon Musk a désactivé sa Tesla – POLITICO

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a accusé le milliardaire de la technologie Elon Musk d'avoir éteint à distance son Tesla…

5 minutes ago

L’arbitre a expulsé Garcia avec un mauvais carton

L'arbitre Allard Lindhout a donné un mauvais carton en expulsant Eric Garcia (10e minute), jeudi lors de la première journée…

7 minutes ago

Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine

Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur «…

8 minutes ago

Des cadeaux de 128 000 euros au Premier ministre suscitent la polémique

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu des cadeaux d'une valeur de près de 110 000 £, soit près…

9 minutes ago

La presse espagnole se déchaîne contre Marc-André ter Stegen

Pour son retour en Ligue des Champions, le FC Barcelone a débarqué en Principauté avec pas mal d'ambitions. Malgré le…

10 minutes ago