Quel est ce squelette de 44 millions de dollars ?
Ken Griffin, milliardaire américain dont la fortune est estimée à près de 40 milliards de dollars par Forbes, s’est offert une « petite folie ». Il a acheté mercredi un squelette de stégosaure pour la modique somme de 44,6 millions de dollars. Une somme record. A la tête du fonds d’investissement Citadel et important donateur du parti républicain, Ken Griffin compte prêter le précieux fossile à une institution américaine pour qu’il soit exposé au public.
D’où vient ce squelette de dinosaure ?
Le squelette a été découvert en mai 2022 dans le Colorado sur le terrain privé du paléontologue Jason Cooper. Sotheby’s, la maison de vente aux enchères, a travaillé avec le vendeur dès le début pour assurer la transparence de la transaction.
L’acheteur envisagerait de prêter « Apex », le nom du squelette. Ce stégosaure, vieux d’environ 150 millions d’années et connu pour ses plaques pointues le long de son dos, est dans un état de conservation exceptionnel. Il aurait battu le précédent record détenu par un T-Rex nommé « Sue » vendu 31,8 millions de dollars en 2020.
De la Constitution au squelette d’un dinosaure
Ce n’est pas la première fois que le collectionneur procède de la sorte. En novembre 2021, Griffin avait déjà attiré l’attention en dépensant 43 millions de dollars pour un exemplaire original de la Constitution américaine. Il avait rapidement fait profiter le grand public de cette acquisition en le prêtant à un musée de l’Arkansas.
Les ventes aux enchères de squelettes de dinosaures sont en hausse, suscitant débats et frustrations parmi les paléontologues qui craignent que ces fossiles échappent aux musées et à la recherche scientifique pour finir dans des collections privées.