Bourse Entreprise

Quel est ce projet de super centrale solaire en Australie, plus grande que la ville de Paris ?

L’Australie a approuvé mercredi un projet de ferme solaire géante dans le nord du pays, un projet qu’elle a qualifié de « plus grand parc solaire du monde ».

SunCable « fera de l’Australie le leader mondial de l’énergie verte », a déclaré la ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek, à propos de l’immense ferme solaire, qui a été approuvée mercredi.

La ferme solaire devrait fournir suffisamment d’énergie pour alimenter trois millions de foyers (l’Australie compte un peu plus de 26 millions d’habitants) et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l’Australie à Singapour, couvrant 15 % des besoins de la cité-État. La centrale solaire devrait commencer à produire de l’énergie en 2030 et s’étendra sur 12 000 hectares dans le Territoire du Nord, baigné de soleil. À titre de comparaison, la ville de Paris s’étend sur 10 540 hectares !

Un projet pharaonique qui créera quelque « 14 300 emplois dans le nord de l’Australie », a déclaré le ministre australien de l’Environnement.

Le projet d’un milliardaire écologiste

Valorisée à 21 milliards d’euros, SunCable est soutenue par le milliardaire de la tech et militant écologiste Mike Cannon-Brookes. L’homme d’affaires de 44 ans a fait fortune dans l’informatique et est connu depuis plusieurs années pour ses engagements environnementaux. Il estime ainsi compenser l’inaction des politiques australiens.

Ken Baldwin, directeur d’un centre de recherche de l’Université nationale australienne dans la capitale Canberra, qualifie le projet de « première mondiale » pour l’exportation d’électricité d’origine solaire et éolienne. Une nécessité pour l’Australie, qui est actuellement l’un des premiers exportateurs mondiaux de charbon et de gaz. Le pays est également affecté par les effets du changement climatique (chaleur intense, inondations et feux de brousse). En 2022, les énergies renouvelables représentaient 32% de la production totale d’électricité en Australie, contre 47% pour le charbon, selon les dernières données gouvernementales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page