Sciences et technologies

Quel est ce phénomène observé dans le ciel de Provence lundi soir ?

Alors quel est cet étrange phénomène observé dans le ciel de Provence ? Lundi 5 et mardi 6 août dans la soirée ? Les internautes se sont interrogés sur une ligne de petits points lumineux, semblables à des étoiles, traversant rapidement le ciel pendant quelques minutes avant de poursuivre leur course dans la nuit noire et de disparaître.

Visibles depuis différentes régions de France selon l’heure et la trajectoire, les petits points lumineux, qui sont en réalité des satellites de la société Starlink, ont pu être observés jusqu’aux Bouches-du-Rhône.

Un phénomène étrange dans le ciel

De quoi surprendre Jean-Antoine, 63 ans, qui prenait l’air dans le jardin de sa maison de vacances à Simiane-Collongue, lundi soir 5 août. Il était presque 23 heures lorsque le regard du Provençal s’est posé « attiré par quelque chose de bizarre« .

« Au niveau de la Grande Ourse, nous avons vu une traînée rectiligne de petits points lumineux dans le ciel allant d’Ouest en Est », se souvient Jean-Antoine, contacté par Provence. De l’intérieur de la maison, sa femme observe le même spectacle : «Une vingtaine de points« , voyagez à travers le ciel en file indienne pour « deux ou trois minutes« . « Et nous n’avions absolument aucune idée de ce que c’était !« 

Sur X, anciennement Twitter, Facebook etc. d’autres internautes ont partagé leurs questions.Alors que nous profitions du frais sur notre terrasse avec ma femme, hier soir entre 22h30 et 23h, nous avons observé un phénomène étrange dans le ciel. Une sorte de cortège de ce que nous pensions être des étoiles filantes, mais le phénomène était plus long que d’habitude.« , publie un habitant de l’Isle-sur-la-Sorgue qui préfère garder l’anonymat.

Un internaute souhaitant rester anonyme a partagé son observation sur Facebook depuis Vaucluse.
Un internaute souhaitant rester anonyme a partagé son observation sur Facebook depuis Vaucluse. Capture d’écran Facebook

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas la première fois que des satellites Starlink sont observés dans le ciel. Ils avaient déjà été aperçus depuis Marseille en 2022 et 2020.

Selon Le Parisienle site Les cieux au-dessusqui enregistre les déplacements de ces appareils sur notre orbite, confirme que ces satellites lancés dimanche depuis la base militaire américaine de Vandenberg, en Californie, ont bien traversé le ciel français dans la nuit.

Le média Xplora a également partagé le parcours des machines de la société SpaxeX, propriété du milliardaire américain Elon Musk.

Le site Findstarlink fournit également des informations sur la trajectoire, la date et l’heure de passage des petits satellites Starlink.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page