Par
Nouvelles
Publié sur
Selon le rapport de 2025 de l’Observatoire français des médicaments et des tendances addictives (OFDT) qui vient d’apparaître, l’utilisation de la kétamine, un anesthésique détourné comme médicament récréatif, gagne du terrain. Mais cette substance provoque de graves dommages parfois irréversibles.
Pendant vingt-cinq ans, le système de tendances récent et les nouveaux médicaments (tendance) de l’OFDT analysent la consommation de médicaments. Les observations de l’année 2023 mettent en évidence l’utilisation croissante de la kétamine pour une utilisation festive. Cette substance illicite affecte maintenant plus diversifiée et plus nombreux qu’auparavant. Avec la clé, de plus en plus de rapports de complications de santé liés à la consommation chronique.
2,6% des 18 à 64 ans disent qu’ils les ont déjà consommés au cours de leur vie.
La kétamine agit en bloquant certains récepteurs cérébraux, en particulier les récepteurs NMDA, ce qui conduit à un Altération de la perception de la douleur, une dissociation de l’esprit par rapport au corps, et un état d’amnésie temporaire.
En raison de ses effets psychoactifs, il a rapidement été détourné de son utilisation médicale vers les utilisations récréatives. Il est utilisé pour ses effets de la dissociation (altération de la perception du corps ou du monde extérieur), de l’euphorie et de la décordification (le sentiment de se détacher de son propre corps).
À des doses plus élevées, il peut provoquer des expériences intenses appelées «trous k» (perte partielle ou totale de conscience).
Les pratiques autour de cette substance ont profondément changé au cours des dix dernières années. Il est maintenant consommé par une population socio-démographique diversifiée, rapporte l’OFDT, dans divers contextes festifs tels que festivals, clubs dans des clubs ou à la maison.
Selon l’OFDT, les données récentes révèlent une augmentation des utilisations chroniques de la kétamine afin de soulager les souffrances psychiques, telles que l’anxiété ou la dépression, ou la douleur physique (règles, des tempêtes basses, l’endométriose, etc.).
L’utilisation chronique de la kétamine, répétée sur plusieurs mois ou d’années, conduit à Conséquences de santé gravesindique le médicament-info-service. Parmi ceux-ci, des maladies urinaires graves, qui peuvent devenir irréversibles si elles ne sont pas traitées tôt.
Des douleurs abdominales intenses, connues sous le nom de «K-Pain» ou «K-Cramps», sont également fréquentes. Ces crampes, allant des douleurs abdominales simples à des coliques très douloureuses, disparaissent généralement après l’arrêt de la consommation.
L’utilisation chronique et les doses élevées peuvent également provoquer une insuffisance rénale, parfois irréversible, ainsi que de graves attaques hépatiques. Enfin, les troubles de la mémoire, affectant à la fois le court et le long terme, peuvent se produire, le plus souvent réversibles après l’arrêt de la kétamine.
Les troubles urologiques causés par l’utilisation chronique de la kétamine après seulement quelques mois peuvent être graves, au point que la French Urology Association a publié des recommandations spécifiques en octobre 2024.
Une étude a révélé que ces troubles incluent une douleur intense sous-pubique chez 60% des patients, une miction très fréquente (jusqu’à 50 par jour) dans 77% des cas, ainsi que des désirs pressants et intenses d’uriner chez 70% de sujets.
D’autres dysfonctionnements urinaires sont courants, tels que la douleur pendant la miction, l’incontinence urinaire et, dans 30% des cas, l’obstruction partielle ou totale de l’écoulement urinaire et les lésions rénales.
Les troubles urinaires peuvent être réversibles dans 50 à 85% des cas, selon les études. Mais parfois, il est même nécessaire de faire appel à une chirurgie reconstructive.
Avec destination de santé
Suivez toutes les nouvelles de vos villes et médias préférés en vous inscrivant à mes nouvelles.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que la guerre en Ukraine est entrée…
Vingt étrangers - dirigeants européens, mais aussi le Premier ministre canadien et président turc Erdogan…
Salomon Thomas de la NFL Jets commerciaux contre yachts ... Saint-Barts Vacay avec GF Publié…
La victoire du XV du trèfle à Cardiff samedi après-midi a été marquée par une…
Rapport d'audience - Le premier jour de son procès pour viol et agression sexuelle sur…
Après son large succès à Rome dimanche, le XV de France s'est repositionné dans la…