Categories: Bourse Entreprise

quel est ce mail envoyé à 10,8 millions de contribuables à vérifier pour éviter de payer une amende ?

Plus de 10 millions de foyers recevront prochainement un message annonçant leur éligibilité à la déclaration automatique. Pour éviter une amende, ils devront s’assurer que leur situation n’a pas changé depuis l’année dernière.

Attention aux erreurs. Alors que la campagne 2023 de déclaration de revenus en ligne débutera le 11 avril, 10,8 millions de contribuables bénéficieront d’un processus simplifié : la déclaration automatique.

Dans ce contexte, les ménages concernés devraient recevoir prochainement un email les informant de leur éligibilité. En place depuis 2020, ce dispositif permet « d’être dispensé de déposer une déclaration, pour autant que les informations pré-remplies connues des services fiscaux soient exactes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu », indique le ministère de l’Economie sur son site Internet. site web.

Autrement dit, si la situation d’un contribuable est restée inchangée depuis la dernière déclaration fiscale, il pourra bénéficier de la déclaration automatique. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’informer le fisc de tout changement au risque de vous exposer à une amende.

En 2024, les travailleurs indépendants, les professions libérales ou les commerçants et propriétaires percevant des revenus locatifs ne seront par exemple pas concernés par ce dispositif en raison de l’évolution de leurs revenus qui n’est pas directement communiquée à la Direction générale des finances publiques (DGFIP). ).

Quelles sanctions ?

Ainsi, si un foyer fiscal obtient une nouvelle adresse, change de situation familiale (mariage, divorce…) ou acquiert un bien immobilier, cette information doit figurer sur sa déclaration fiscale.

En cas d’erreur, « entraînant une réduction de votre impôt ou une augmentation d’un avantage fiscal en votre faveur », une majoration de 10 % sera « appliquée au complément d’impôt que vous devez payer ou au montant de l’impôt ». avantage auquel vous n’avez pas droit. En cas de retard, des intérêts peuvent également être facturés. Ils s’élèveront à hauteur de 0,20% de la taxe due par mois de retard.

Le droit à l’erreur et à l’oubli

Si un contribuable prend connaissance d’informations erronées ou d’une omission dans sa déclaration, il aura la possibilité de régulariser ses informations à tout moment sans payer de majoration ni d’amende.

Il devra alors se connecter à l’espace « Particulier », via le service de rectification en ligne ou contacter son service des impôts des personnes physiques.

Toutefois, ce droit ne s’applique pas en cas de « dépôt tardif d’une déclaration, retard de paiement et erreurs ou inexactitudes volontaires ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

EN DIRECT – Nouveau gouvernement : suivez les dernières tractations politiques avant l’investiture

Europe 1 avec AFP / Crédits photos : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP 05h00, 21 septembre 2024La nomination du gouvernement se…

30 secondes ago

Les Rois à Québec : découvrez la programmation complète

Dans un peu plus d'une semaine, les Kings de Los Angeles arriveront à Québec pour disputer deux matchs préparatoires, les…

2 minutes ago

Le chef du Hezbollah Ibrahim Aqil tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Une épaisse fumée s'élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024. -…

6 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra la semaine prochaine aux États-Unis pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa…

7 minutes ago

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ? – L’Humanité

Guerre en Ukraine : et si Zelensky ouvrait la porte à une issue négociée ?HumanitéPierre Vimont, ancien ambassadeur : «…

8 minutes ago

Grenoble roule, Laval et Rodez aussi, Caen lance sa saison…

Zapping National Foot Interview - Dans les coulisses du football amateur, avec Romain MolinaUn spectacle plus que présent. Ce vendredi…

8 minutes ago