Quel est ce bombardier abattu par l’armée de l’air ukrainienne ?
Après l’emblématique croiseur « Moskva » puis le « Cesar Kounikov », les forces ukrainiennes viennent-elles de porter un nouveau et fort coup matériel à la Russie ? Ce vendredi, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu un bombardier stratégique russe. Une première depuis le début de l’invasion lancée par Moscou. Mais quel est cet avion ? Comment s’est-il écrasé ? 20 minutes vous dit tout.
Quel est cet avion ?
Il s’agit d’un bombardier stratégique russe à longue portée Tupolev Tu-22M3, transportant des missiles de croisière X-22, selon l’armée de l’air ukrainienne. Mis en service au milieu des années 1970, 268 de ces bombardiers furent construits.
Selon les forces ukrainiennes, l’avion abattu vendredi avait « bombardé » deux villes d’une région du centre-est où des frappes nocturnes meurtrières ont été signalées. « C’est l’avion qui a bombardé Dnipro et Kryvy Rig », a déclaré le porte-parole Illia Yevlach. « Nous avons vengé nos villes et nos civils », a-t-il ajouté.
Que s’est-il passé après Kyiv ?
« Pour la première fois, les unités de missiles anti-aériens de l’armée de l’air, en coopération avec les services de renseignement ukrainiens, ont détruit un bombardier», a déclaré le commandant de l’armée de l’air. Air ukrainien sur Telegram.
Selon les renseignements militaires ukrainiens (GUR), l’avion russe « a été abattu à la suite d’une opération spéciale menée par les renseignements militaires ukrainiens en coopération avec l’armée de l’air ». L’impact dans les airs a eu lieu « à une distance d’environ 300 kilomètres de l’Ukraine » grâce « aux mêmes moyens que ceux qui avaient permis d’abattre à longue portée l’avion russe de détection et de contrôle radar A-50″. a pu se rendre dans la région de Stavropol, où il s’est écrasé », a indiqué la source.
Que dit Moscou ?
Le ministère russe de la Défense n’a pas confirmé les tirs ukrainiens visant l’un de ses avions, mais une source militaire a déclaré à l’agence de presse officielle TASS qu’un bombardier supersonique Tupolev-22M3 s’était « écrasé dans la région de Stavropol après une mission de combat, alors qu’il retournait à sa base ». . L’avion n’avait aucune arme à bord, selon cette source.
Le gouverneur de la région de Stavropol, dans le sud de la Russie, a déclaré qu’un Tupolev-22M3 s’était écrasé dans cette zone après un incident « technique », tuant au moins « un membre d’équipage ». « Un avion est tombé dans les champs de la région de Krasnogvardeiskii », a écrit Vladimir Vladimirov sur Telegram. « Selon les données préliminaires, une défaillance technique serait à l’origine de l’accident », a-t-il précisé, sans donner plus de détails.