Retrouvez le tableau complet des médailles de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une mise à jour en direct.
La France, pays hôte de ces Jeux olympiques, a de l’ambition. L’objectif est simple, un top 5 au tableau des médailles mondiales. Selon les dernières simulations de l’institut Gracenote, la France pourrait même se retrouver à la 3e place du classement avec 56 médailles avec 29 titres olympiques projetés. Les nouvelles simulations de fin juin ont pris en compte les résultats des championnats nationaux et internationaux qui ont eu lieu depuis. La France serait donc troisième derrière les États-Unis (123 médailles dont 37 en or) et la Chine (87 médailles dont 36 en or). La Grande-Bretagne aurait également un meilleur total que la France selon ces prédictions, mais avec moins de titres (62 médailles dont 14 en or). Si ce classement est atteint, il s’agirait tout simplement du meilleur total de l’histoire du pays avec une médaille d’or de plus qu’aux JO de 1900. Lors des trois dernières éditions de la compétition, la France a ramené 33 médailles de Tokyo, 42 de Rio de Janeiro, et 35 de Londres.
Le tableau des médailles des Jeux Olympiques de 2024
Découvrez le tableau des médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une mise à jour en quelques minutes dès qu’une nouvelle médaille tombe.
Dernières mises à jour
11h43 – Première médaille d’or
En finale de la carabine à 10 mètres, les Chinois Yuting Huang et Lihao Sheng ont battu les Coréens Jihyeon Keum et Hajun Park. La Chine remporte ainsi sa première médaille d’or aux JO de 2024.
La liste de tous les médaillés des Jeux Olympiques de 2024
Médaille d’or, d’argent ou de bronze, voici la liste complète de tous les athlètes médaillés lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une mise à jour du tableau en temps réel.
Les vainqueurs des Jeux Olympiques, pays par pays
Découvrez ci-dessous la liste des médailles des Jeux Olympiques, pays par pays, depuis les Jeux d’Athènes en 1896, avec toutes les médailles d’or, d’argent et de bronze remportées par chaque nation !
Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont attribuées respectivement aux premiers, deuxièmes et troisièmes de chaque épreuve. Certains sports de combat (boxe, taekwondo, lutte) font exception, attribuant également une médaille de bronze à l’athlète arrivé en quatrième place. Si la médaille d’argent est composée uniquement du célèbre métal, ce n’est pas le cas du bronze et de l’or. En effet, la médaille de bronze est en réalité constituée de laiton rouge, soit 65 % de cuivre et 5 % de zinc. La médaille d’or n’a été réalisée en or massif qu’une seule fois, aux Jeux de Saint-Louis en 1904. Depuis, le vermeil, un alliage d’argent recouvert de feuilles d’or, est utilisé pour des raisons économiques.
En ce qui concerne les récompenses en espèces, le Comité international olympique (CIO) ne prévoit pas de prime monétaire pour les vainqueurs. Il appartient donc à chaque comité olympique national de récompenser les athlètes comme il l’entend. En France, la médaille d’or rapportera 80 000 euros, la médaille d’argent 40 000 euros et la médaille de bronze 20 000 euros.
GrP1