Le flou entoure encore la participation du capitaine des Bleus face aux Pays-Bas vendredi, quatre jours après sa fracture du nez.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Ni sa présence ni son absence n’ont été officialisées. « Tout va dans le bon sens pour que Kylian Mbappé puisse être disponible », murmurait Didier Deschamps en conférence de presse la veille du match. Véritable nouvelle ou bluff, le coach des Bleus n’a pas dissipé le brouillard. Son capitaine n’a pas pu jouer ni même débuter sur le banc face aux Pays-Bas pour le deuxième match de l’équipe de France à l’Euro 2024, vendredi 21 juin.
On ne connaît pas encore les contours de l’attaque que va aligner Didier Deschamps, mais il lui est déjà arrivé de se priver de l’actuel troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Le cas reste assez rare puisque le prodige de Bondy n’a manqué que 14 matches sur 93 possibles depuis sa première sélection en mars 2017 (soit 85% des matches joués). Dans un tournoi majeur, il faut remonter à la finale de l’Euro 2016 pour retrouver les traces d’un match joué sans lui. Une éternité.
Si l’on regarde les 14 rencontres internationales manquées par Kylian Mbappé, l’équipe de France affiche un bilan de neuf victoires, trois nuls et deux défaites. La dernière s’est soldée par un revers à Dortmund contre l’Allemagne l’automne dernier (1-2). Ce soir-là, l’intéressé était gêné par des douleurs au tendon rotulien et Olivier Giroud était également porté disparu. « Nous ne savons pas ce qui serait arrivé (avec eux) »a reconnu Didier Deschamps après la rencontre.
Il faut dire que Kylian Mbappé s’est rendu quasiment indispensable en équipe de France. Depuis four final de la Ligue des Nations en octobre 2021, il est directement impliqué dans 57% des buts de la sélection française (30 buts, 18 passes décisives en 31 matches – le CSC d’Autriche qu’il a provoqué ne compte même pas dans ce total), en en plus d’avoir retrouvé le brassard de capitaine début 2023. Plus le temps passe, plus ses absences se font sentir.
Les Bleus n’ont tout simplement gagné aucun de leurs sept derniers matches durant lesquels Kylian Mbappé n’a pas eu droit à au moins une heure de jeu. 0-0 contre le Canada, 2-2 contre la Grèce, 1-2 contre l’Allemagne, 0-1 contre la Tunisie, 1-1 contre l’Autriche, 1-1 contre la Croatie, 1-2 contre le Danemark, tels sont les résultats de l’équipe de France. dans cette série qui remonte jusqu’à l’été 2022. On comprend mieux pourquoi Adrien Rabiot parlait de « coup dur » Jeudi, à l’idée de devoir se priver du nouveau joueur du Real Madrid contre les Pays-Bas.
« CONTREC’est un joueur très important, c’est notre capitaine, un leader, ça va être important. Après, on ne va pas se cacher qu’on a un groupe exceptionnel. Compte tenu des gars que nous avons sur le banc, nous en avons largement assez pour le remplacer. », a ensuite tempéré Rabiot. Réponse ce soir face à l’adversaire le plus coriace du groupe D.