Quel avenir pour les symboles olympiques ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les anneaux olympiques « resteront sur la tour Eiffel » après les Jeux, a annoncé Anne Hidalgo samedi 31 août. La maire de Paris souhaite également conserver le symbole des Jeux paralympiques, les agitateurs, sur l’Arc de Triomphe et la vasque olympique aux Tuileries.
Elle a traversé les années sans changer. Mais la tour Eiffel s’est dotée début juin d’un nouveau look, avec les cinq anneaux olympiques. Ceux-ci resteront après les Jeux, comme l’a annoncé Anne Hidalgo samedi 31 août. Ils seront un héritage de la compétition, mais l’idée divise les Français. « Cela me semble un peu étrange »confie un passant. Certains aimeraient en effet revoir la Tour Eiffel « son état d’origine ».
Les anneaux, trop lourds pour rester sur le bâtiment, seront remplacés par une structure plus légère. La mairie souhaite conserver le symbole des Jeux paralympiques, les agitos, sur l’Arc de Triomphe et la vasque olympique aux Tuileries. Mais cette décision revient à l’Etat. Si Paris veut prolonger les Jeux sur ses monuments, d’autres pays ont tourné la page comme Londres (Royaume-Uni) en 2012. Les anneaux avaient disparu de Tower Bridge après la compétition.