Nouvelles

quel AS Saint-Étienne en Ligue 1 ?

Quel contraste entre le bonheur de Geoffroy-Guichard après la victoire contre Metz à l’aller jeudi dernier (2-1), et le chaos du 29 mai 2022 !

Ce jour-là, des supporters des Verts, furieux du relégable face à Auxerre, envahissent le terrain et menacent la tribune présidentielle, incidents spectaculaires qui vaut à l’ASSE de débuter son purgatoire en Ligue par des matches à huis clos. 2.

Deux ans plus tard, le bonheur de la rentrée est renforcé par l’accueil favorable parmi les supporters du prochain transfert du club, impératif pour relancer économiquement l’ASSE.

Car malgré la descente en L2, Saint-Étienne a conservé un train de vie en L1 avec 270 salariés (210 équivalents temps plein).

La vente du club à la société canadienne Kilmer Sports Ventures (KVS) sera rapidement officialisée, selon une source proche du dossier.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver un repreneur, la direction a annoncé mi-mai être entrée en négociations exclusives avec cette filiale de la société d’investissement Kilmer Group spécialisée dans le sport et les médias.

Épuisé

Son président et fondateur, le Canadien Lawrence Tanenbaum, 78 ans, est impliqué dans le basket-ball, le hockey et le football depuis plusieurs années.

Les deux actionnaires qui ont acquis l’ASSE en 2004, Bernard Caïazzo (70 ans), président du conseil de surveillance – qui n’est pas venu à Saint-Étienne depuis quatre ans -, et Roland Romeyer (78 ans), président du conseil d’administration, je cherche à vendre depuis longtemps.

Plusieurs déceptions ont suivi une première commercialisation en 2018, avant de relancer le processus en 2021.

Sur le terrain, les Stéphanois ont obtenu leur ticket pour la Ligue 1 au terme d’une saison mouvementée, conclue par une double confrontation contre Metz (victoire 2-1 à l’aller à domicile, nul 2-2 dimanche au retour). . Moselle).

Le barrage aller à Geoffroy-Guichard a montré que la passion était toujours là : l’ASSE jouait à domicile pour la septième fois consécutive devant une salle comble, soit plus de 35 000 spectateurs à chaque fois.

Mais avant une deuxième partie de saison en boulet de canon et une fin de championnat en beauté, Saint-Étienne a connu des difficultés, avec un début poussif.

>> Carton rouge, but refusé, bière jetée… Revivez la folle remontée de l’ASSE en Ligue 1

Le club avait déjà traversé difficilement la saison 2022-23, coincé longtemps à la dernière place en raison de la pénalité pour incidents lors du barrage retour contre Auxerre.

Les Verts s’étaient enfin repris, mais ont mal démarré la saison 2023-24.

Leur entraîneur, Laurent Batlles, n’a pas survécu à cinq défaites consécutives en novembre-décembre, laissant le club à la 8e place à l’issue de la 17e journée.

Son remplaçant, Olivier Dall’Oglio, devient le huitième technicien au chevet des Verts depuis 2017, année du départ de Christophe Galtier (décembre 2009-2017).

Le maintien comme seul horizon

De retour parmi l’élite, le plus dur sera désormais de confirmer pour le club stéphanois dont le banc reste instable.

Dall’Oglio devra assurer la mission de maintien qui se profile avec des moyens incertains liés à l’argent que le nouveau propriétaire compte injecter pour renforcer un effectif, pas fait pour la Ligue 1, mais aussi au flou qui entoure le montant du futur Droits de la télévision française du football, en pleine négociation.

Porté par un fort élan de ferveur, nourri par son statut de club historique, l’AS Saint-Étienne, aujourd’hui loin de sa gloire d’antan et de son épopée européenne des années 1970, devra désormais s’attacher à se maintenir dans une L1 à 18 équipes. .

Cette saison, son budget était de 27 millions d’euros ; en 2024-25, il devrait monter à 50 ou 60 millions d’euros, un niveau comparable à celui de sa dernière saison en Ligue 1. En espérant se stabiliser.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page