Nouvelles locales

Quel arsenal est le plus avancé ?

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, l’Oncle Sam américain et l’Ours russe semblent s’être lancés dans une nouvelle guerre froide. En effet, après «  l’opération militaire spéciale  » Dans un communiqué de Vladimir Poutine daté du 24 février 2022, les États-Unis ont imposé plusieurs séries de sanctions contre la Russie, ciblant les secteurs financier, énergétique et militaire.

Washington a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine, qualifiant les actions de la Russie de crimes de guerre et de violations du droit international. L’administration de Joe Biden ne s’est pas limitée à des sanctions ou à des condamnations verbales, puisqu’elle fournit à l’Ukraine une aide militaire substantielle, notamment des armes de pointe, des munitions et une formation militaire. De son côté, le Kremlin accuse la première puissance mondiale et l’OTAN de provoquer le conflit et de menacer sa sécurité en se rapprochant toujours plus de sa frontière.

Suite après cette annonce

En juin dernier, les tensions ont pris une nouvelle dimension lorsque Vladimir Poutine a mis en garde les États-Unis contre le risque de « confrontation directe » lié aux missions de drones américains en mer Noire. En réponse, les États-Unis ont annoncé vouloir déployer des missiles à longue portée en Allemagne à partir de 2026. Il s’agira des armes les plus puissantes positionnées par les États-Unis sur le continent européen depuis la guerre froide, dans un avertissement clair adressé au président russe Vladimir Poutine.
Mais alors, en cas de conflit, quelle nation dispose des meilleures capacités ? Le JDD tente de comparer les deux mastodontes.

Suite après cette annonce

Budget et personnel militaire

Avec environ 1,3 million de soldats d’active et 800 000 réservistes, les États-Unis disposent du deuxième plus grand vivier de soldats au monde, juste après la Chine (2 millions). De son côté, l’armée du Kremlin compte plus d’un million de soldats dans ses rangs. Ces chiffres devraient augmenter de 15 % suite au décret signé en décembre dernier par Vladimir Poutine. En plus de ce vivier, la Russie peut compter sur 2 millions de réservistes.
Bien que les chiffres de chacun soient comparables, les budgets 2024 ne sont pas dans la même catégorie.

Le budget russe va augmenter de 68% entre 2023 et 2024

Côté poids lourds : les États-Unis avec environ 880 milliards de dollars. C’est plus de huit fois le budget militaire russe et ses 112 milliards de dollars. Si ces chiffres semblent déséquilibrés sur le ring, il convient de noter l’augmentation significative de l’enveloppe russe consacrée à la Défense entre 2023 et 2024 (+68%).

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Capacités nucléaires

Sur le plan nucléaire, les deux frères ennemis sont tout simplement les deux plus grandes puissances mondiales. Dans ce match, c’est la Russie qui l’emporte haut la main puisqu’elle dispose au total de près de 6 000 têtes nucléaires, avec des vecteurs variés (missiles balistiques intercontinentaux, sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, bombardiers stratégiques).

De leur côté, les États-Unis disposent d’environ 5 500 têtes nucléaires, avec des capacités similaires en termes de vecteurs. Face à la menace croissante de la Chine et de la Russie, les États-Unis investissent massivement (600 milliards) dans la rénovation de leur parc nucléaire vieillissant.

Forces navales

Sur la mer, en 2022, selon Institut international d’études stratégiquesLa flotte russe compte environ 800 navires, dont un porte-avions, des sous-marins nucléaires et conventionnels, des destroyers, des frégates et des corvettes. Les capacités navales russes excellent dans la défense côtière et les opérations sous-marines, mais sont limitées en termes de projection de puissance. Cela est dû au vieillissement des navires.

C’est exactement l’inverse pour la marine américaine, dont la flotte totale est d’environ 1 100 navires, dont une importante flotte de sous-marins nucléaires et 11 porte-avions à propulsion nucléaire. Alors que la Chine domine le classement mondial en termes de nombre de navires de guerre, la marine américaine est première en termes de tonnage. Cette dernière est celle qui domine les océans du monde puisqu’elle est capable de se projeter loin et pour longtemps.

Forces terrestres

Selon Institut international d’études stratégiquesEn 2021, la Russie comptait environ 300 000 soldats au sol. Comme mentionné ci-dessus, ces chiffres sont relatifs, car ils reflètent l’état des troupes avant le début de la guerre en Ukraine. Équipées de chars T-72, T-80, T-90, T-14 Armata, les forces terrestres russes disposent également de systèmes d’artillerie avancés (2S19 Msta, BM-30 Smerch) et de véhicules blindés modernes. Au total, en 2022, les forces terrestres de Vladimir Poutine disposaient de plus de 7 000 chars de combat principaux dans leurs stocks, mais leur état est incertain.

D’autre part, selon la même source, les États-Unis disposent d’environ 480 000 soldats. Avec ses guerres en Afghanistan et en Irak, l’armée américaine dispose d’une expérience significative en cas de confrontation. Dans leur flotte, en 2022, les Américains disposaient de 2 650 véhicules blindés de combat. En termes d’équipements, il convient de noter les M1 Abrams pour les chars, les M109 Paladin pour l’artillerie, les Bradley Fighting Vehicle, les Stryker et les Humvee pour les véhicules blindés.

Aviation

Dans les airs, sur le papier, le rapport de force entre Russes et Américains est déséquilibré. Selon l’Institut international d’études stratégiques, en 2023, l’Oncle Sam disposerait de près de 13 000 avions, dont 3 600 avions de combat (F-22 Raptor, F-35 Lightning) et près de 1 200 hélicoptères d’attaque. En termes d’effectifs, l’US Air Force compterait 330 000 personnels. Sa plus grande force ? Sans doute sa capacité de projection globale.

De son côté, l’armée de l’air russe, ou BBC, compte environ 165 000 hommes dotés d’équipements plus ou moins récents. Parmi eux, des chasseurs Su-35, Su-57 et MiG-31. Au total, selon l’Institut international d’études stratégiques, l’armée de l’air du Kremlin dispose de plus de 3 500 avions, dont 1 200 avions de combat et 420 hélicoptères d’attaque. La plus grande force de la BBC ? Sa capacité de défense aérienne et de frappe stratégique.

L’avis du JDD en cas de conflit

Les deux pays disposent de certains des arsenaux militaires les plus avancés, mais les États-Unis surpassent la Russie en termes de budget et de capacités globales de projection de puissance. La Russie, tout en disposant de forces robustes et d’une expertise en matière de guerre hybride, se concentre davantage sur la défense territoriale et la dissuasion stratégique. Les États-Unis dominent plusieurs domaines clés tels que la puissance aérienne, la marine et les opérations conjointes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page