Bourse Entreprise

« Que vont-ils faire des résidents ? Les résidences seniors Les Girandières, à Orléans et Olivet, en ébullition

Réside Études Seniors, gestionnaire de résidences pour personnes âgées en France, a été placée en redressement judiciaire en juin 2024. Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer, lundi 4 novembre, sur l’avenir de cette branche du groupe Réside Études. Dans le Loiret, cela concerne deux établissements, à Orléans et Olivet.

« Le pire, c’est qu’on ne sait rien ! » En quelques mots, Marie-Noëlle résume l’inquiétude et l’incertitude qui touchent les familles et les habitants des Girandières depuis plusieurs mois. C’est dans l’un de ces établissements, à Olivet, que vit la mère de son mari, âgée de 99 ans. « Nous avons appris dans la presse qu’il y avait un problème avec Les Girandières, mais il n’y avait aucune communication au sein de la résidence. Nous avons posé des questions, mais personne ne sait rien. Que vont faire les résidents ? Le personnel va-t-il être licencié ? Nous sommes dans le noir, c’est très désagréable. Ce sont des personnes âgées, fragiles. Il faut faire preuve d’humanité ! dit-elle avec indignation.

Les Girandières sont des résidences dans lesquelles les personnes âgées autonomes peuvent bénéficier de services personnalisés. Les appartements sont la propriété d’investisseurs privés, et la gestion de chaque structure est confiée à Réside Études Seniors (RES), branche du Groupe Réside Études, qui gère également des résidences étudiantes (Estudines, Stud’City, etc.) ou des hôtels. (Appart’hôtel).

Appartements loués entre 1 800 et 3 500 euros

Dans le Loiret, deux résidences Les Girandières sont actuellement en activité. La première, située rue Jacques-Monod à Olivet, a été inaugurée en novembre 2012. Elle compte 88 appartements, dont 60 sont occupés à ce jour, selon le groupe Réside Études. Dix-huit salariés y travaillent. La seconde, plus récente, a ouvert ses portes en décembre 2019, rue Jousselin, à Orléans. Elle compte 87 appartements, dont quatre seulement sont vacants, et dix-huit salariés y travaillent également.

Les loyers varient, selon l’exposition et la superficie des appartements (du studio au trois pièces), entre 1 800 et 3 500 euros. La taxe d’habitation, les assurances, l’eau et l’électricité restent à la charge des résidents. Les repas et les différents services proposés (blanchisserie, ménage, livraison de courses, etc.) sont facturés en supplément.

Une nouvelle résidence seniors à Montargis

La résidence La Girandière, rue Jacques Monod à Olivet.

En décembre 2023, RES a été placée sous procédure de sauvegarde. Puis en redressement judiciaire en juin 2024. Les administrateurs judiciaires proposent une liquidation judiciaire. Depuis, plusieurs offres de rachat ont été déposées. Lundi 4 novembre, le tribunal de commerce de Paris devra se prononcer sur eux. Et déterminer ainsi l’avenir de la gestion des résidences, et avec eux, celui des salariés, des résidents et des nombreux propriétaires. Ces derniers craignent, de leur côté, des baisses de loyers, qui pourraient contribuer à remettre à flot l’activité, mais mettraient à rude épreuve leur investissement… Les salariés craignent leur licenciement, et les habitants craignent de se retrouver sans logement.

« Tout avait l’air solide. »

« J’ai été choqué d’apprendre cette situation », commente un ancien employé des Girandières dans la métropole orléanaise. Ces dernières années, le groupe a ouvert de nombreuses nouvelles résidences. Je pensais qu’il avait les épaules pour le faire. En plus, il s’agissait d’études sur le vieillissement de la population… Tout semblait solide. Après le Covid, bien sûr, c’est devenu plus compliqué, mais on ne nous l’a jamais dit. j’ai imaginé ça. »

Les résidences services pour personnes âgées suscitent un réel engouement (2015)

Dans les résidences Orléans et Olivet, pour le moment, la vie continue comme d’habitude et les activités se déroulent comme si de rien n’était. « La procédure de recouvrement judiciaire en cours n’affecte pas la gestion des résidences », confirme le service communication du groupe Réside Études.

« Malgré un contexte difficile, nos équipes restent mobilisées auprès des habitants, et les activités classiques de gestion quotidienne sont pilotées localement et continuent de bénéficier des services opérationnels du siège. »

Études en résidence de groupe (service communication)

Selon un employé, qui indique qu’il n’y a eu aucune communication officielle de la direction à ce sujet, « de nombreux résidents ne sont même pas au courant ». Mais les familles, au contraire, ont pris leurs dispositions et ont commencé à chercher – voire à trouver – un autre logement pour leurs aînés. Si cela ne se ressent pas dans la résidence orléanaise, aux Girandières d’Olivet par exemple, près d’une trentaine d’appartements sont désormais vacants. « Alors qu’il y a quelques années, nous étions presque pleins », se souvient un membre du personnel.

Contactés mercredi 30 octobre, les directeurs des résidences Olivet et Orléans n’ont pas pu répondre à nos questions.

La résidence pour personnes âgées Girandières « Rives de Vienne » à Limoges menacée de fermeture

Vous êtes résident, salarié ou propriétaire d’un appartement aux Girandières d’Orléans ou à Olivet, et vous souhaitez réagir ? Ecrivez un email à (email protégé) ou appelez le 02.38.78.79.80.

Maud Milekovic

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page