CRITIQUE – Six ans plus tard Le grand bainl’acteur-réalisateur revient avec un deuxième film en forme de romance épique mêlant drame social, film de braquage, mélodrame, comédie romantique et musicale.
Au cinéma, les histoires d’amour se terminent généralement mal. Avec Amour oufGilles Lellouche a décidé que les choses seraient différentes. Pour son deuxième film, il défie toutes les lois du cinéma, se rebelle contre toutes les conventions, se retourne contre toutes les conventions. Six ans plus tard Le grand bain (2018) et ses 4 millions d’entrées, l’acteur-réalisateur s’éloigne de sa comédie douce-amère sur la masculinité défaillante mise à nu (ou du moins en sous-vêtements) pour plonger dans un autre grand bain, celui de la passion débordante entre deux êtres complètement opposés. Projet de longue date, patiemment mûri, cette libre adaptation du roman du Dublinois Neville Thompson Jackie aime Johnser OK ? est aujourd’hui ancrée dans une ville portuaire du nord de la France.
Amoureux précoces au lycée, la bourgeoise studieuse Jackie (Mallory Wanecque) et le petit patron Clotaire (Malik Frikah), fils d’ouvrier, vivent pour la première fois ce grand amour qui leur est tombé dessus comme un éclair. Le doux…