Categories: Divertissement

Que vaut la première série avec Natalie Portman ?

CRITIQUE – Dans ce thriller venimeux, disponible sur la plateforme dès le 19 juillet, la star incarne une femme au foyer qui quitte tout pour mener une sombre enquête.

Bien qu’elle ait commencé à jouer à l’âge de 12 ans Léon de Luc Besson, Natalie Portman ne s’était jamais, en trente ans de carrière, aventurée dans le domaine des séries. L’actrice, oscarisée pour Cygne noirse lance avec le thriller venimeux et élégant d’Apple TV+, La Voix du Lac.

Elle incarne Maddie Schwartz, une mère juive de la classe moyenne à Baltimore dans les années 1960. années soixante. Une femme qui étouffe sous le joug de son mariage entre son mari paternaliste et son adolescente rebelle. La disparition d’une petite fille le jour de Thanksgiving la tire de cette torpeur. L’affaire l’obsède au point de tout plaquer pour enquêter sur l’affaire. Et de renouer avec une vocation de journaliste qu’elle avait dû abandonner après le lycée.

Hommage au film noir

Elle trouve un appartement miteux dans le quartier noir de la ville. Sa libération fait écho à celle d’une autre femme du quartier, Cleo (Moses Ingram, Le Gambit de la Reine). Barmaid et militante des droits civiques, l’Afro-américaine dénonce l’influence des parrains locaux. Sans jamais se connaître, Maddie et Cleo empruntent les mêmes chemins.

Natalie Portman incarne une héroïne troublée et fascinante qui, pour retrouver sa liberté, piétine celle des autres. Maddie court après les plaisirs de la chair dans une liaison interraciale illicite et traque les scoops sans se soucier des conséquences pour ceux sur qui elle écrit.

« « Trop souvent, nous sommes tellement concentrés sur notre propre émancipation que nous fermons les yeux sur la souffrance qui nous entoure. Une personne opprimée et persécutée peut aussi être un oppresseur »,  » analyse Natalie Portman, qui a trouvé des similitudes dans le parcours de Maddie avec celui de sa propre grand-mère. Parmi les personnes proches que Maddie manipule, il y a aussi elle-même en se cachant derrière ses traumatismes. C’est le prix que chacun de nous paie pour se conformer à une société qui privilégie la réussite à son humanité.« , ajoute la réalisatrice et scénariste Alma Har’el ( Chéri, mon garçon ).

Son adaptation du roman de Laura Lippman est, en apparence, un hommage aux films noirs façon Marlowe, avec lesquels il partage le titre original d’une des aventures (Lady In The Lake). Il s’agit pourtant d’une histoire inspirée de faits réels datant de 1969, à savoir le meurtre d’un enfant de 11 ans, auquel s’ajoute la mort mystérieuse d’une femme noire de 33 ans.

Réalisme accru

Cette énigme criminelle, racontée par une voix d’outre-tombe, cache avant tout un portrait sévère d’une société où les discriminations s’accumulent : racisme, antisémitisme, misogynie.années soixante est ici reconstituée avec une précision documentaire. Pour cela, le réalisateur israélien a rassemblé des centaines de plans de la ville portuaire du Maryland. Le grain des photos d’époque, l’austérité, la rudesse de cette ville imprègnent l’écran, comme lorsque Maddie achète une poitrine d’agneau ensanglantée qui ne tarde pas à tremper son costume jaune vif.

Ce réalisme exacerbé se mêle au monde ésotérique des parieurs de la loterie clandestine administrée par la mafia noire. Un monde de superstitions où tous les symboles comptent. Cette imagerie défile à l’écran, faisant de cette série captivante un casse-tête à déchiffrer. Comme siLa Voix du Lacvoulait faire perdre le nord aux spectateurs pour qu’eux aussi soient engloutis par l’abîme.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

1 seconde ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

1 minute ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

2 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

5 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

7 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

8 minutes ago