que vaut la nouvelle émission d’Ophélie Meunier sur M6 ?
NOUS VOUS AVONS SURVEILLÉ – Le talk de la sixième chaîne où le journaliste s’essaie à un nouveau registre entouré d’Enora Malagré, Philippe Manœuvre et Baptiste des Monstiers comme chroniqueurs.
La chaîne M6 se lance dans la course aux talk-shows. Ce samedi 4 avril, Ophélie Meunier officie pour la première fois dans « La Grande Semaine ». La journaliste s’entoure d’une grande équipe pour débriefer l’actualité de ces derniers jours.
Le ton familier et chaleureux n’est pas la première qualité d’Ophélie Meunier. Mais la tentative est là. Elle apparaît debout devant la caméra lors du lancement avant d’énumérer les noms de ses complices qui entrent un à un sur le plateau aux couleurs vives. Le journaliste fait le tour de la table pour vérifier Chicandier, Philippe Manœuvre et Valérie Expert. Le spectacle est filmé en public.
Une mise en scène qui n’est pas sans rappeler celle proposée chaque samedi soir par Léa Salamé dans « Quelle époque ». Ce pourrait être un hasard si les deux émissions ne partageaient pas le même producteur, Régis Lamanna-Rodat. « La Grande Semaine » ne se conclut pas avec la plume acérée de Philippe Caverivière, mais avec celle de Camille Lavabre.
Une jolie palette
Les sujets se succèdent avec dynamisme. Une synthèse intelligemment pensée qui alterne chroniques, reportages et interview des invités menée de manière collégiale. C’est Elie Semoun qui ouvre le bal dans cette première émission de promotion du film Ducobu se met au vert.
Énora Malagré propose une biographie commentée de Victoria Beckham, ne pouvant s’empêcher de taquiner parfois l’ancienne Spice Girl. Baptiste des Monstiers, ancien membre de l’équipe du « Quotidien », s’est intéressé cette semaine aux arnaques en ligne autour des cryptomonnaies. Des interviews vidéo et des interviews sur place illustrent son propos sur le plateau. L’humoriste Anne-Sophie Girard offre une bouffée d’oxygène délicieusement drôle lorsqu’elle se moque du retour de la coupe mulet dans les cheveux des stars. L’annonce du cancer de Kate Middleton est également discutée en détail.
« La Grande Semaine » est une jolie palette. Une longue pause de fraîcheur est plus que bienvenue tant la morosité de l’actualité pèse sur le moral des téléspectateurs. Si son introduction a manqué de naturel, Ophélie Meunier a par la suite maîtrisé la passation en bon chef d’orchestre. Les chroniqueurs tissent leur complicité, c’est un meilleur match que sur Tinder ! Le pari audacieux de M6, relancer un format absent de ses grilles depuis dix ans après l’échec de « Seulement des imbéciles qui ne changent pas d’avis ! » animé par Valérie Damidot, pourrait bien être gagnant.