Les nouvelles les plus importantes de la journée

que va-t-il se passer dans les rues, jour après jour

que va-t-il se passer dans les rues, jour après jour

Voir mon actualité

Un grand spectacle gratuit, ouvert à tous, qui se jouera ce week-end dans les rues de Toulouse. Le deuxième opus de l’opéra urbain de la Compagnie La Machine devrait séduire un million de curieux pendant trois jours exceptionnels, du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre 2024.

En tête d’affiche, des géants plus ou moins connus de la Ville Rose : Astérion, le Minotaure Gardien du Temple et protecteur de Toulouse ; Ariane, l’araignée géante du labyrinthe ; puis Lilith, la nouveauté de ce spectacle 2024, une femelle scorpion Gardienne des Ténèbres. Jour après jour, voici le programme de cette représentation qui s’annonce grandiose.

Trois personnages et une intrigue

Du vendredi au dimanche, ces trois personnages, au cœur d’une intrigue imaginée par la Compagnie La Machine, seront admirés par la foule. Les spectateurs pourront suivre l’histoire chantée dans les rues, mêlée à des effets spéciaux à ne pas manquer !

Ariane et Astérion partagent un sentiment étrange qui les pousse à retourner en centre-ville. L’arrivée de Lilith à Toulouse n’est effectivement pas rassurante. Celui qui a trouvé refuge dans les profondeurs de la Terre est un disciple d’Hadès, le dieu des Enfers. Elle erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées pour étendre son peuple et son pouvoir.

Voici le Gardien des Ténèbres, la troisième créature géante qui apparaîtra au grand spectacle de rue La Machine à Toulouse. (©Laurent Fortin / L’Hebdo de Sèvre et Maine / Actu.fr)
Vidéos : actuellement sur Actu

Jour après jour, le public pourra suivre, à pied, le déroulement de cette intrigue et découvrir qui, du Minotaure ou de Lilith, parviendra à ses fins !

Vendredi : les machines arrivent en ville

La journée de vendredi sera consacrée aux apparitions des machines dans le centre-ville, et notamment à l’arrivée de Lilith. Astérion a rejoint le cœur de Toulouse, tandis que sa demi-sœur, Ariane, veillera sur lui.

D’après ce qu’indique le programme, les premiers spectateurs auront tout intérêt à se diriger vers les bords de Garonne. Car c’est là, sur les eaux du fleuve, qu’apparaîtront « les signes prodigieux » représentant les clés de La Porte des Ténèbres. Lilith sera libérée.

Samedi matin : Lilith va ensorceler le Minotaure…

Placez ensuite aux neuf autres scènes de l’opéra urbain qui aura lieu le samedi et le dimanche, de 10h à 11h et jusqu’à 21h30 à 22h, notamment pour la grande scène finale du dimanche soir.

Dès samedi matin, les visiteurs pourront observer le premier rapprochement entre Lilith et Astérion dans les quartiers Saint-Sernin et Capitole. Car la femme scorpion n’aura qu’une idée en tête : ensorceler le Minotaure en lui soufflant son spray maléfique. La scène s’annonce déjà grandiose !

Enchanté, le protecteur de la ville verra en elle une créature pas si différente de lui : elle aussi est un être banni. Il va tomber amoureux de ce nouvel arrivant qui compte bien se servir de lui pour pénétrer à Toulouse.

…et Ariane regarde attentivement

Le sort fonctionnera. Le Minotaure guidera Lilith à travers les rues étroites. Sous son charme, il lui jouera de la musique sur les balcons, entre le Capitole et les Allées Jean-Jaurès.

Le Minotaure sera ensorcelé par Lilith.
Le Minotaure sera ensorcelé par Lilith. (©Jordi Bover / La Machine)

Mais cette histoire d’amour artificielle ne plaira guère à l’araignée Ariane qui, depuis les bords de la Garonne, va se réveiller et surveiller la situation depuis les toits. Rendez-vous côté Pont-Neuf pour l’admirer.

Samedi après-midi : le centre-ville sous la neige et les flammes

Astérion et Lilith continueront leur déambulation dans les rues de Toulouse, entre Jean-Jaurès et Esquirollà où il devrait même… neiger ! L’eau répondra au feu, car Lilith aura l’intention de profiter de ses charmes pour brûler et emprisonner les âmes damnées. Encore une scène à ne pas manquer quand on sait que la femme scorpion peut cracher des flammes avec sa bouche et son dard !

Et maintenant Ariane, alertée par les dieux, entrera dans la ville. Depuis les bords de Garonne, il rejoindra le quartier Saint-Cyprien.

Ariane, l’araignée du labyrinthe. (©Jordi Bover / La Machine)

Samedi soir : après l’attaque d’Ariane, le Minotaure retrouve ses ailes

Le soir venu, l’araignée géante sera déterminée à attaquer. Depuis les bords de Garonne, il rejoindra les quartiers de l’Esquirol et des Carmes pour essayer d’arrêter Lilith. Grâce à sa toile, elle retrouvera le chemin de la femme scorpion. Cette dernière voudra s’évader dans les dédales du centre-ville et se rapprocher de la rivière où elle pourra ouvrir la Porte des Ténèbres.

C’est alors qu’un chant céleste émanera des arbres, et qu’une brume pourrait bien envahir Place du Capitole. Astérion va enfin pouvoir reprendre ses esprits et retrouver ses ailes, auprès de sa demi-sœur Ariane.

Asterion se préparera à riposter contre Lilith. (©Jordi Bover / La Machine)

Dimanche : le Minotaure libéré doit arrêter Lilith…

Dimanche matin, le Minotaure sera totalement libéré de l’emprise de Lilith. Conscient de sa vraie nature, il doit essayer de l’arrêter. Toujours côté Garonnele méchant Gardien veut former la clé qui lui permettra d’ouvrir la Porte des Ténèbres. Plus rien ne semble pouvoir l’arrêter.

La tension va monter dimanche après-midi, une lutte entre les titansLilith contre Asterion, est annoncé au bord de la Garonne. Le Minotaure tentera de le bloquer, mais Lilith saura emprunter des chemins détournés pour rejoindre l’autre rive du fleuve, près de Saint Cyprien. Car si la Gardienne du labyrinthe est plus forte, la femme scorpion est plus agile. Elle parviendra à lui échapper dans un nuage et dans la fureur des flammes.

…avant la grande finale, le soir !

Venez dimanche soir, c’est l’heure de la grande scène finale de cet opéra urbain. Sur l’eau de la Garonne, qui va se mêler aux flammes du Gardien des Ténèbres, Lilith parviendra enfin à ouvrir la voie aux enfers.

Astérion, qui a depuis repris des forces aux côtés d’Ariane, va tenter de faire échouer sa mission. Sous le ciel étoilé, il fera tomber de la neige. La couleur du ciel et de l’eau va changer au bord de la Garonne. Parviendra-t-il à fermer ce passage maudit ? Réponse dans quelques jours maintenant…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile