Les nouvelles les plus importantes de la journée

Que sont les « avions apocalyptiques » ?

Que sont les « avions apocalyptiques » ?

Avec la multiplication des conflits entre puissances atomiques, la protection des chefs d’État est devenue un enjeu majeur. Aux Etats-Unis, le président dispose de dispositifs inhabituels : « Les avions du Jugement dernier ». Avion conçu pour résister aux rayonnements et aux impulsions électromagnétiques en cas d’attaques nucléaires. Quatre E-4B « Veille de nuit »Boeing 747, « assurance-vie » du Président de la République, du Secrétaire de la Défense et du Chef d’Etat-Major. En mai 2023, les États-Unis ont dépensé 13 milliards de dollars pour l’achat de quatre de leurs appareils.

Retrouvez toutes les aide-mémoire du JDD

Le reste après cette annonce

À quoi ressemblent les « avions de la fin du monde » ?

Boeing sans fenêtre, « les avions du Jugement dernier » ont été mis en service pour la première fois pendant la guerre froide. Ils disposent d’un système de communication VLF (très basse fréquence) pour contacter les sous-marins en plongée, mais aussi d’un service satellite. L’avion peut transporter suffisamment de nourriture pour nourrir un équipage de 112 personnes pendant une semaine, tandis qu’il peut être ravitaillé en vol par un avion de ravitaillement.

Le reste après cette annonce

Qui est le fabricant ?

Construit à l’origine par la société Boeing, les dernières difficultés de l’avion l’ont mis à l’écart des contrats. C’est donc l’entreprise Sierra Nevada qui se charge de construire ces appareils. Il y en a quatre, répartis dans plusieurs bases militaires américaines à travers le pays, mais ils seront bientôt remplacés. L’entreprise devrait encore s’appuyer sur la société Boeing et son avion 747-8, introduit en 2010. Le seul assez grand pour accueillir quatre réacteurs.

Quelles sont ses missions ?

En plus de protéger les hauts dirigeants du gouvernement américain, le nouveau dispositif devrait également être utilisé lors de missions humanitaires. Par exemple, par l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes en cas de crise importante. La cabine devrait alors pouvoir accueillir des blessés graves ainsi qu’une capacité importante en nourriture.

Le reste après cette annonce
Le reste après cette annonce

D’autres pays disposent-ils d’appareils similaires ?

« L’avion du Jugement dernier » n’est pas le seul appareil de ce type. En effet, construit dans les années 1980, Vladimir Poutine a « le plan de l’Apocalypse ». « Un Kremlin volant », censé le protéger d’une attaque nucléaire et lui permettre de continuer à diriger ses armées. Il est fréquemment montré aux Moscovites lors des défilés militaires.

Quitter la version mobile