Que sont ces bips qui servaient de bombes ?
Des téléavertisseurs appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé au Liban, tuant au moins huit personnes. Le mouvement accuse Israël d’être l’auteur de cette « agression criminelle ».
Au moins huit personnes ont été tuées et près de 2.750 blessées à Beyrouth et dans le sud du Liban, mardi 17 septembre. La cause : l’explosion de leurs bipeurs. Deux cents personnes seraient dans un état critique, a indiqué le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad. La plupart des victimes ont été blessées « au visage, à la main, au ventre, et même aux yeux », a-t-il ajouté. Un « grand nombre » de membres de la milice pro-iranienne Hezbollah ont été touchés dans ces explosions, a indiqué une source proche du mouvement, précisant que les explosions avaient été « provoquées par des tirs de missiles balistiques ». LibérerL’ambassadeur iranien au Liban figure parmi les blessés.
Ces bips sont de petits boîtiers qui peuvent recevoir des messages, des alertes sonores ou des numéros de téléphone grâce à leur propre fréquence radio. Largement utilisés dans les années 1980, explique le journal, ils ont été supplantés par la démocratisation des téléphones portables. Ils constituent depuis plusieurs mois un moyen de communication privilégié du Hezbollah, en raison des tensions avec Israël, pour éviter toute tentative d’espionnage.
Téléavertisseurs « piratés à la source »
Elles se sont finalement transformées en véritables bombes mardi. Selon une source proche du mouvement, les bips qui ont explosé simultanément « concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils », qui semblent avoir été « piratés à la source », rapporte l’AFP, citée dans un communiqué. Le FigaroParmi les victimes figure une fillette de dix ans qui a été frappée par le bipeur de son père, membre du Hezbollah. Quatorze membres du Hezbollah ont également été blessés en Syrie, selon le rapport. Libérer.
Selon Sky News Arabia, Israël aurait réussi à pirater le réseau de communication du Hezbollah afin de faire exploser ses systèmes de radiomessagerie. Aucune confirmation n’a toutefois été donnée. Le Hezbollah a déjà imputé l’attaque à Israël, tout comme le gouvernement libanais. Le mouvement menace Israël, affirmant que le pays « recevra sa juste punition » suite à cette « agression criminelle ».
GrP1