Nouvelles locales

Que signifient les couleurs des balises des sentiers de randonnée ?



La France compte plus de 227 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés sur tout le territoire, des Alpes à la côte atlantique. Pour aider les randonneurs à s’orienter, qu’ils partent pour une balade de quelques heures ou un trek de plusieurs jours, des balises sont régulièrement posées sur les sentiers, en plus de panneaux indiquant des directions précises parfois accompagnées de temps de marche.

Réalisés à la peinture, les balises sont disposées sur des rochers ou des arbres le long des sentiers. Elles sont régulièrement entretenues par un peu moins de 10 000 bénévoles. Certaines sont partagées avec d’autres pays, comme la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou les Pays-Bas, ce qui permet aux randonneurs de partir facilement à l’aventure sur les sentiers de randonnée européens.

Que signifient les marqueurs rouges et blancs lors d’une randonnée ?

Les balises composées d’une ligne blanche et d’une ligne rouge correspondent à un type d’itinéraire bien précis : le sentier GR ou Grande Randonnée. Ces sentiers sont homologués par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. On les retrouve balisés en rose sur les cartes IGN (Institut Géographique National) au 1:25 000. Ils sont associés à un numéro et à un nom (qui ne figure cependant pas sur les balises). Ils permettent de découvrir les sites majeurs d’une région en s’imprégnant de ses paysages et de son patrimoine emblématiques. En France, on compte près de 115 000 kilomètres de sentiers de Grande Randonnée.

Quels types de sentiers de randonnée ont des balises rouges et jaunes ?

Les balises rouges et jaunes signalent un autre type de sentier de Grande Randonnée : le GR de Pays. Il est créé lorsqu’un territoire dispose déjà d’un GR classique. Ce type de sentier est également géré par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Le GR de Pays est associé à un nom, mais ne possède pas de numéro.

Que signifient les sentiers balisés en jaune lors d’une randonnée ?

Les sentiers balisés uniquement en jaune correspondent aux itinéraires de Randonnée pédestre ou PR. Il s’agit d’itinéraires en boucle dont la durée varie, mais ne dépasse pas une journée. Les sentiers PR peuvent être associés à un nom ou à un numéro. Ce sont des sentiers très locaux, qui permettent de découvrir un territoire bien défini.

Comment interpréter les différentes formes de balises en randonnée ?

Les balises qui jalonnent les sentiers de randonnée ont une couleur bien spécifique, mais affichent également diverses formes qui ont chacune leur signification, qu’il est important de connaître pour interpréter correctement l’itinéraire à suivre. Une ligne horizontale (ou deux lignes parallèles dans le cas des GR et GR de Pays) signifie que vous êtes sur le bon chemin et qu’il ne vous reste plus qu’à continuer tout droit sur le sentier. Lorsque les lignes parallèles sont jointes par une ligne qui marque un angle droit, cela signifie que le randonneur est invité à tourner à droite ou à gauche (selon le sens de l’angle) à la prochaine intersection. Enfin, une balise en forme de croix indique que vous ne prenez pas la bonne direction.

À quelle fréquence les sentiers de randonnée sont-ils balisés ?

Le balisage ne respecte pas une fréquence précise. Les balises sont tracées lorsque le parcours l’exige, comme aux abords des intersections ou lorsque le terrain peut être trompeur. Sur les sections droites, les bénévoles profitent de l’environnement pour rassurer le randonneur en peignant les balises sur les arbres ou les pierres qui apparaissent.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page