Actualité politique

Que signifie le 17 juin ?

Ce lundi 17 juin, l’équipe de France de football entre en compétition à l’Euro 2024, au lendemain des déclarations de son capitaine contre les « extrêmes ». Un discours qui, à l’instar d’Emmanuel Macron, met dos à dos le RN et LFI.

Publié


Temps de lecture : 6 minutes

Kylian Mbappé lors du match France-Canada, à Bordeaux le 9 juin 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

« Salut, c’est Léo, qu’est-ce que ça dit ? »

Ce lundi 17 juin, qu’est-ce qu’un parti extrémiste ? A la veille de l’entrée en compétition des Bleus à l’Euro 2024, Kylian Mbappé a appelé dimanche les Français à se mobiliser pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Il a semblé remettre le Rassemblement national et La France insoumise dos à dos. dos.

Même si le capitaine de l’équipe de France « s’est rangé du côté » de son coéquipier Marcus Thuram, qui a appelé samedi à « se battre pour que le RN ne passe pas », Kylian Mbappé s’est déclaré contre « les extrêmes » au pluriel, sans faire de différence. entre le RN et LFI qui ont « des idées qui divisent ».

Dans cet épisode, « Cela dit quoi » rappelle le dernier avis du Conseil d’État sur la question, plaçant le Rassemblement national du côté de l’extrême droite mais La France insoumise dans le bloc « gauche ».

« Qu’est-ce que ça dit ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une nouvelle qui vous interroge ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Qu’est-ce que ça dit » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page