Les nouvelles les plus importantes de la journée

Que signifie le 14 août ?

Ce mercredi 14 août, l’Unicef ​​alerte sur le nombre d’enfants vivant dans des régions de plus en plus exposées aux canicules, la France, les Etats-Unis et l’ONU dénoncent la provocation d’un ministre israélien, la cérémonie de clôture des Jeux olympiques bat un nouveau record.

Publié


Temps de lecture : 6 min

Le ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben Gvir, chante dans l'enceinte de la mosquée de Jérusalem, le 13 août 2024. (AFP / UGC / ANONYMOUS)

« Salut, c’est Sarah ! Qu’est-ce qui est écrit ? »

Ce mercredi 14 août, l’Unicef ​​alerte sur le réchauffement climatique, une « menace unique » pour la santé des enfants. Selon l’agence des Nations unies, un enfant sur cinq vit dans une région où le nombre de journées chaudes a doublé en 60 ans. Ce réchauffement accroît les risques de mortalité et de faible poids à la naissance, de troubles neurodéveloppementaux et de propagation de maladies infectieuses.

La France, les Etats-Unis et l’ONU ont dénoncé une « provocation » après la visite, ce mardi, du ministre d’extrême droite israélien sur l’esplanade des mosquées de Jérusalem. Accompagné de 3.000 fidèles juifs, Itamar Ben Gvir a organisé une prière, pourtant interdite par le statu quo en vigueur depuis 1967 : les non-musulmans ont accès au lieu, mais seulement à certaines heures et ne peuvent pas prier.

La chanson « Nightcall » de Kavinsky est devenue la chanson la plus shazamée en une journée dans l’histoire de l’application, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle a détrôné « Supernature » de Cerrone, diffusée lors de la cérémonie d’ouverture.

« Ça dit quoi ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi dès 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcasts :

Une envie particulière, un fait d’actualité vous interpelle ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez une voix à « Ça dit quoi » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah !

Quitter la version mobile