Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Lacazette prend la lumière, Linguet prend l’eau… Les tops/flops

TOPS/FLOPS : Malmené pendant 45 minutes, l’Olympique Lyonnais a trouvé les solutions pour assurer sa place en finale, en dominant Valencienne 3-0 ce mardi soir.

Dans un Groupama Stadium en ébullition, les Lyonnais ont échappé au piège de Valenciennes. Grâce à son solide capitaine Alexandre Lacazette, double buteur, l’OL disputera une nouvelle finale de Coupe de France, 12 ans après la précédente.

Les hauts

Alexandre Lacazette

Comme souvent, le capitaine a montré la voie à son équipe. Après une première période où il a eu du mal à exister, marquée de très près par Cuffaut et Woudenberg, c’est lui qui a changé le cours du match. Il a sauvé le penalty qu’il a lui-même transformé (50e). C’est encore lui sur un ballon dos au but qui creuse l’écart et qui assure la victoire aux joueurs de Pierre Sage (57e). Sorti sous les ovations du Groupama Stadium, il sera indispensable pour remporter la finale à Lille le 25 mai.

Dit Benrahma

Tout le contraire d’Alexandre Lacazette ! Il a plutôt brillé dans la première période où il a été le seul élément impactant, le seul à travers lequel se déroulaient toutes les actions. C’est lui qui a trouvé la tête de Nuamah dès la 5ème minute, lui qui a frappé à la 7ème minute à l’entrée de la surface et lui qui a trouvé le poteau. Plus discret en seconde période, il a affiché sa technique et sa capacité à créer.

Les flops

Alain Linguet

Impossible de dire qu’il n’a pas essayé, provoqué, cherché à se projeter. Bien qu’il n’ait été responsable d’aucun des buts, défensivement, il a beaucoup souffert sur son côté droit. Peu aidé par ses coéquipiers, il s’est laissé dépasser par les dribbles de Benrahma. La grande majorité des actions offensives lyonnaises sont passées par son côté, en toute logique.

Le penalty lyonnais

Alexandre Lacazette a été touché par Cuffaut sur l’action qui a conduit au penalty. Mais était-il suffisamment déséquilibré pour justifier la sanction ? La réponse n’est pas évidente puisque l’arbitre vidéo a décidé d’appeler Stéphanie Frappart qui n’a pas changé son jugement. Sans crier au scandale, il est regrettable de constater que cette décision a changé la physionomie du match, et déstabilisé des Valenciennes jusque-là bien titularisés.

L’envahissement du terrain lyonnais

Était-il nécessaire d’envahir le territoire ? L’attente des supporters est longue depuis la dernière finale de Coupe de France, c’est vrai. Mais vaincre le bas de la Ligue 2, sans être certain de remporter le trophée derrière, méritait-il cet éclat sur le terrain ? De plus, cette invasion de terres avait été planifiée à l’avance. Cela pourrait aussi valoir une sanction au club.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page