Que signifie être « très riche » pour les Français ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Que signifie être « très riche » pour les Français ?

Que signifie être « très riche » pour les Français ?

Plus de la moitié des Français rêvent de devenir « très riches », estime une étude de Goliaths, une application d’investissement. L’enquête, réalisée auprès de 3 105 personnes, révèle que si plus de 3 Français sur 4 espèrent un jour ne plus avoir de soucis financiers, 54 % rêvent avant tout de « devenir très riches ».

Mais quel gain permet d’être « très riche » ? Plus d’un Français sur deux, soit 57 % exactement, répondent entre 20 et 30 millions d’euros.

L’enquête, qui propose des tranches de patrimoine allant d’un million à plus de 30 millions d’euros, révèle que 24% des Français pensent avoir besoin de gagner entre 10 millions et 20 millions pour vivre la vie de leurs rêves. Seuls 2% des Français estiment que la modique somme de 1 à 5 millions d’euros leur suffirait.

69% des nouveaux riches aimeraient investir

Après avoir obtenu le montant attendu, presque tout le monde a les mêmes projets : plus de 82 % arrêtent de travailler. Et 77 % « partiraient tout le temps en vacances ».

Presque autant de personnes, soit près de 69 % des Français, investiraient dans des projets immobiliers ou commerciaux. En 2022, l’investissement immobilier aurait permis à 25 000 nouveaux Français de devenir millionnaires. De quoi tenter pour les nouveaux millionnaires de faire fructifier leur patrimoine.

70% des sondés envisagent de reverser une partie de cette manne à leurs proches et à leur famille. La moitié des personnes interrogées se tournent vers leurs amis. Seuls 23 % souhaitent continuer à vivre normalement.

26% des Français tentent de devenir influenceurs

Pour réaliser leur rêve ultime de richesse, 69 % des personnes interrogées déclarent agir en conséquence. Près d’un tiers des Français estiment même faire « absolument tout pour être riche ». 58% se concentrent sur l’investissement immobilier, la voie classique, tandis que 14% investissent dans des produits boursiers et 12% dans les cryptomonnaies. Plus traditionnellement, plus de 55 % d’entre eux « travaillent dur pour gagner plus d’argent ».

38% tentent leur chance au Loto et aux jeux de hasard. 27% comptent recevoir un héritage. Avec l’essor des nouveaux métiers des réseaux sociaux, 26% cherchent à suivre les traces de leurs idoles et tentent de s’enrichir en devenant influenceurs.

7,4% des Français considérés comme riches

Selon les chiffres de l’Insee, le revenu médian des foyers fiscaux en France était de 1 923 euros par mois en 2021.

L’Observatoire des inégalités estime que 7,4 % de la population française serait riche, soit avec une rémunération deux fois supérieure au niveau de vie médian.

Quitter la version mobile