Selon le journal suédois Expressen, Kylian Mbappé serait visé par une enquête en Suède pour « viol et agression sexuelle » dans laquelle il serait considéré comme « raisonnablement suspect », le niveau de suspicion le plus bas prévu par la législation suédoise.
Pour l’instant, la police et la justice suédoise n’ont donné aucune communication officielle. Selon le journal suédois Expressen, Kylian Mbappé serait visé par une enquête en Suède pour « viol et agression sexuelle » après sa visite la semaine dernière à Stockholm, ce que l’entourage du joueur dément fermement. Le capitaine de l’équipe de France a dénoncé des « fake news » en réaction à la publication quelques heures plus tôt d’un article d’un autre média suédois, Aftonbladet, révélant qu’une enquête pour viol avait été ouverte dans l’hôtel où avaient séjourné le joueur et ses proches. , sans citer aucune personne ciblée. « FAKE NEWS!!!! Ça devient tellement prévisible, entendre regarder comme par hasard », a protesté le joueur du Real Madrid sur X, établissant un lien entre l’article d’Aftonbladet et l’audience prévue mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel ( LFP) dans le litige financier qui l’oppose au Paris SG.
« Des circonstances concrètes qui laissent fortement penser que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons »
Le journal Expressen est allé plus loin en assurant que l’agresseur français est considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette enquête, le niveau de suspicion le plus bas prévu par la législation suédoise. Ce qu’aucune communication officielle de la police ne confirme. Mais que signifie cette notion de « raisonnablement suspect » ?
Le site Internet de la police suédoise le décrit ainsi : « Le soupçon raisonnable correspond au niveau de soupçon le plus bas. Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfère le soupçon », indique le texte explicatif.
Cela fait partie de l’enquête préliminaire. « Une enquête pénale, ou enquête dite préliminaire, doit être ouverte lorsqu’il existe des raisons de supposer qu’un crime a été commis, qui fait l’objet de poursuites pénales. Au cours de l’enquête préliminaire, il est vérifié qui peut raisonnablement être soupçonné d’avoir commis une infraction pénale. crime et s’il existe des motifs suffisants pour engager des poursuites judiciaires contre cette personne.
Un concept plus faible que « suspect pour cause probable »
La notion de « soupçon raisonnable » est plus faible que celle de « soupçon avec motif probable » dans laquelle « les soupçons contre une personne semblent objectivement justifiés et sont fondés sur des preuves au cas par cas ». Il ne s’agit pas du cas de « raisonnablement suspect » où la notion de preuve n’apparaît pas.
D’autres grades supérieurs sont prévus avec « des motifs suffisants pour engager une procédure ». « Les procureurs doivent décider s’il existe des motifs suffisants pour porter plainte contre une personne », a indiqué la police. C’est l’étape précédant la décision d’arrêter une personne.
Non sélectionné avec l’équipe de France, Kylian Mbappé a été aperçu en soirée à Stockholm jeudi lors de la rencontre Israël-France (1-4). Selon Aftonbladet, Mbappé s’est rendu avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, un établissement de la capitale suédoise, avant de rejoindre le club « V » où ils auraient rencontré d’autres personnes. Selon une plainte qu’Aftonbladet affirme avoir consultée, la police enquête sur un viol qui aurait été commis jeudi soir « dans le centre de Stockholm » après avoir reçu « la plainte samedi après que la femme s’est fait soigner ». ajoute Aftonbladet. « Une enquête est en cours sur un crime qui a été signalé le 10 octobre dans le centre de Stockholm », a déclaré à l’AFP le procureur en charge du dossier, sans donner plus de détails.
L’entourage du joueur a réagi avec fermeté lundi soir. « Aujourd’hui, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en provenance du média suédois Aftonbladet », explique-t-il dans un communiqué transmis à l’AFP. « Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable. Afin de mettre fin à cette destruction méthodique de (l’) image (de Kylian Mbappé), toutes les actions judiciaires nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et les traitements diffamatoires dont Kylian Mbappé a été victime à plusieurs reprises. souffre. »