L’expression, qui se traduit par « très modeste, très attentionné » en français, est devenue virale sur TikTok, grâce au créateur de contenu Jools Lebron.
C’est une tendance TikTok qui explose ces derniers jours. Avec ses 1,7 million d’abonnés, Jools Lebron décrit dans des vidéos sarcastiques comment elle parvient à rester « très pudique, très consciente », ou « très modeste, très réfléchie » dans toutes les situations. Comme lorsqu’elle va au travail et s’habille de manière classique, ou lorsqu’elle sort en boîte de nuit mais qu’elle n’en fait jamais trop « comme les autres filles qui sont folles », conclut-elle à la fin de chaque vidéo. Une manière de mettre en lumière les injonctions imposées aux femmes concernant leur apparence physique, leur tenue vestimentaire et leur comportement.
@joolieannie #fyp #demure ♬ son original – Jools Lebron
Joe Biden, Kim Kardashian et Jennifer Lopez « restent »
Le hashtag compte 282 000 occurrences sur le réseau et continue d’être utilisé par des stars comme Jennifer Lopez et Kim Kardashian, pour plaisanter sur la façon de se couper les cheveux ou de boire un soda.
Mais plus surprenant encore, c’est le président des États-Unis, Joe Biden, qui a détourné l’expression de Jools Lebron pour vanter ses actions. En effet, dans un post Instagram du 17 août, il a écrit : « Annuler la dette étudiante de près de 5 millions d’Américains par diverses actions. Très attentionné. Très modeste. »