Nouvelles locales

Que signifie ce losange barré d’un « X » aperçu sur les chars de l’armée russe ?

Un losange barré d’un grand « X ». C’est le nouveau symbole repéré sur les chars opérant dans les zones de combat en Ukraine. Sous plusieurs vidéos postées ou relayées sur X, les internautes se demandent ce que pourrait bien signifier ce signe.

Eh bien, selon nos confrères de RTL, qui citent OSINT Defender, un compte Twitter spécialisé dans la surveillance des conflits, ce signe est apparu à la mi-mai, au plus fort de l’offensive russe sur la région de Kharkiv. Et ce symbole permettrait d’identifier les véhicules et les membres du Sever V. (sever signifie « nord » en russe), une nouvelle unité de l’armée russe.

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès au contenu de nos partenaires.

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies

Le Sever V. est enfin présent sur le front nord de l’Ukraine depuis avril, selon le sérieux Institut américain pour l’étude de la guerre qui le surveille de près. Sa mission ? « Percer les lignes de défense ukrainiennes » tandis que Moscou lançait le 10 mai une nouvelle offensive terrestre dans ce secteur de Kharkiv. Depuis, la région frontalière avec la Russie est visée quasi quotidiennement par les forces russes.

« Distinguer les véhicules ennemis »

Sever V. disposerait de 50’000 soldats selon les médias suisses Cliquezcité par nos confrères de La Dépêche du Midi et le fameux diamant serait une référence à la mythologie nordique et à Gungnir, symbole de la lance du dieu Odin qui, selon la légende, aurait atteint tous ses adversaires. De son côté, le lieutenant-colonel à la retraite des Marines américains Michael Pursell a expliqué au magazine américain Semaine d’actualités que ces « marquages ​​sont essentiels au combat pour distinguer les véhicules ennemis » dans les conflits où les combattants peuvent utiliser des équipements similaires.

On se souvient du « Z », qui apparaissait sur les véhicules blindés russes avançant vers ou en Ukraine, peut-être pour les distinguer des équipements ukrainiens similaires et éviter les tirs amis. Un « Z » devenu alors symbole de soutien aux forces de Vladimir Poutine dans l’espace public.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page