Les nouvelles les plus importantes de la journée

Que s’est-il passé ? Guide pratique de la Commission européenne de von der Leyen – POLITICO

Que s’est-il passé ? Guide pratique de la Commission européenne de von der Leyen – POLITICO


Commençons par les bases.

Ce qui s’est passé?

Ursula von der Leyen a été élue pour un second mandat à la tête de la Commission européenne en juillet (nous reviendrons sur les circonstances plus tard). L’ancienne ministre allemande de la Défense occupe ce poste depuis 2019 grâce à un accord en coulisses entre la chancelière allemande de l’époque, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, qui l’a tirée de l’obscurité relative pour lui confier ce qui est sans doute le poste le plus important d’Europe. (Cela peut ne pas sembler tout à fait démocratique, mais c’est une autre histoire.)

Mardi, elle a présenté sa nouvelle équipe de direction : un mélange éclectique de 26 candidats représentant chacun des pays de l’UE, plus Ursula von der Leyen, la commissaire allemande. Chaque commissaire sera chargé de mettre en œuvre la vision du président de la Commission pour les cinq prochaines années.

Quel est le rôle de la Commission européenne ?

L’UE possède trois institutions principales : la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (comme vous le découvrirez bientôt, il existe également le Conseil européen et ce n’est pas la même chose que le Conseil de l’Union européenne. Vous trouverez cela naturellement irritant).

La Commission est dirigée par une équipe de 27 membres connue sous le nom de Collège des commissaires — non, ce n’est pas un établissement d’enseignement — qui supervise 32 000 employés en Europe et dans le monde.

La Commission fait un certain nombre de choses, notamment établir le budget annuel du bloc et s’assurer que les pays mettent en œuvre la législation de l’UE, comme l’interdiction des frais lorsque vous emportez votre téléphone portable à l’étranger et la normalisation des chargeurs USB – ainsi que, vous savez, des choses importantes comme garantir le respect des droits de l’homme fondamentaux et de l’État de droit.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile