Que s’est-il passé à bord du Boeing 737 MAX de Korean Air qui a chuté de 8 500 m et blessé 17 personnes ?
Le vol KAL189 de Korean Air, samedi 22 juin, reliant Séoul (Corée du Sud) à Taichung (Taïwan), a été contraint de faire demi-tour après un problème de pressurisation de la cabine et une violente perte d’altitude, faisant 17 blessés.
La séquence noire se poursuit pour Boeing et son 737 Max. Ce samedi 22 juin, un avion de Korean Air a connu un incident technique le faisant tomber d’une altitude de près de 27 000 pieds, soit 8 200 mètres, blessant 17 passagers.
L’incident rencontré par la compagnie sud-coréenne a eu lieu lors d’un vol entre Séoul et Taichung (Taiwan). Alors qu’il venait de quitter la péninsule coréenne, l’engin a soudainement perdu de l’altitude en moins de 15 minutes selon les données publiées sur le site de suivi d’avions FlightAware.
Selon la compagnie et le ministère sud-coréen des Transports, cette descente soudaine et violente a été effectuée volontairement par les pilotes en raison d’une panne du système de pressurisation survenue après 50 minutes de vol.
Une panne d’un système aussi essentiel aurait pu rapidement tourner au drame, car en l’absence de régulation de pression, le niveau d’oxygène aurait été très bas, provoquant des pertes de conscience. Dans le passé, plusieurs incidents se sont produits à cause d’un tel échec, comme le vol 522 d’Helios Airways, qui a causé la mort des 121 personnes à bord, qui se sont évanouies jusqu’à ce que l’avion s’écrase en raison d’un manque de carburant.
Un nouveau coup dur pour Boeing
Après avoir fait demi-tour, sans dommage constaté, les passagers ont pu être pris en charge malgré la scène traumatisante pour de nombreux enfants à bord, effrayés au moment du largage des masques à oxygène, comme le rapporte la presse locale.
Le ministère des Transports a également indiqué que « 17 passagers ont été soignés par des professionnels de la santé en Corée et ont été libérés sans blessures graves », précisant qu’il s’agissait principalement de douleurs liées au changement brutal de pression dans la cabine et à l’hyperventilation. Malgré cet incident, les passagers ont pu rejoindre Taïwan grâce à un vol charter le lendemain, qui s’est déroulé sans incident.
Depuis plusieurs mois, le Boeing 737 de l’aviateur américain connaît des incidents majeurs. Parmi les plus impressionnants, citons la perte d’une porte sur un vol d’Alaska Airlines en janvier dernier.