DÉCRYPTION – Les élections législatives de 2024 pourraient se traduire par l’absence de majorité absolue à l’Assemblée. Notre Constitution est-elle conçue pour gérer une telle situation d’impasse ? Le Figaro faire le point.
Depuis l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin, l’avenir de l’Assemblée nationale n’a jamais été aussi incertain. « La dissolution pourrait plonger le pays, déjà fracturé, dans le chaos »s’inquiétait, entre autres personnalités politiques, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le 15 juin.
Jordan Bardella, qui assure depuis la dissolution qu’il est prêt à devenir premier ministre RN de la cohabitation, a également réagi à ce scénario en affirmant que « pour gouverner, (il) a besoin d’une majorité absolue ». Et d’ajouter : « Qui peut croire qu’on pourra changer le quotidien des Français par une cohabitation à majorité relative ? Personne. » L’expression majoritaire « pas trouvé » commence ainsi à émerger parmi les constitutionnalistes et les politistes pour évoquer la possibilité d’une absence de majorité et le blocage institutionnel qui en découlerait.
La majorité « non trouvée » n’est pas la seule hypothèse
Mais cette hypothèse n’est pas la seule car, à l’issue des élections, l’une des trois principales forces politiques…