que se passe-t-il depuis une semaine à Jabalia ? – Libération
VérifierActualités
Article réservé aux abonnés
Encerclée par l’armée israélienne, la ville du nord de l’enclave est depuis plusieurs jours le théâtre de bombardements et de combats très violents. De nombreux civils seraient piégés.
Question posée par I. le 8 octobre.
Trente personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées rien que vendredi à Jabalia, selon les autorités de Gaza. Dans cette ville du nord de Gaza, les combats et les bombardements n’ont cessé depuis le 6 octobre 2024. La ville, qui était déjà l’une des zones les plus détruites, est encerclée depuis plusieurs jours par les forces israéliennes. L’armée israélienne a ordonné dimanche l’évacuation de tout le nord de l’enclave, mais une grande partie des habitants y est toujours. Depuis six jours, de nombreuses images font état de violents bombardements, notamment sur un hôpital. Différents témoignages recueillis par la presse internationale font état de civils pris pour cible par l’armée israélienne lors de leur tentative de fuite. Plus d’une centaine de morts étaient à déplorer, selon les autorités, avant de s’ajouter aux dizaines de morts vendredi. Un journaliste a été tué, un autre grièvement blessé.
L’offensive israélienne qui fait rage à Jabalia est la troisième incursion terrestre de l’armée israélienne dans la ville, qui abrite le plus grand – et l’un des plus anciens – camp de réfugiés de l’enclave.