Médicament
Article réservé aux abonnés
Détectée dans le corps de l’ancien membre des One Direction décédé le 16 octobre à Buenos Aires, cette drogue comparée à tort à la cocaïne a le vent en poupe. « Libération » fait le point sur ce produit trompeur.
Avant sa chute mortelle le 16 octobre depuis le balcon d’un hôtel en Argentine, le chanteur britannique Liam Payne, ancien membre des One Direction, avait consommé un cocktail de plusieurs drogues. Outre la présence de crack, d’alcool et de benzodiazépines, des rapports de toxicologie ont révélé que l’artiste anglais décédé à l’âge de 31 ans avait également consommé une substance appelée « cocaïne rose ». Libérer s’intéresse à cette drogue encore rare mais émergente, consommée aussi bien aux Etats-Unis qu’en Espagne, mais aussi en France.
Une autopsie du corps de Liam Payne a révélé une combinaison de drogues synthétiques, kétamine, méthamphétamine et MDMA. Ou encore les trois ingrédients qui composent la fameuse cocaïne rose. Une drogue « fourre-tout » car en vérité, ce produit ne contient pas – ou très rarement – de cocaïne. Les noms « tucibi » ou « tusi » – ses autres noms en référence au 2C-B – sont également erronés car la substance en question