Le monde du cinéma français est en émoi depuis plusieurs mois. Suite à diverses accusations mises en lumière par l’actrice Judith Godrèche, le réalisateur Jacques Doillon se retrouve devant la justice. Aujourd’hui, ce sont 3 plaintes qui visent cet homme.
Depuis le mouvement #Moi aussi a commencé aux États-Unis, plusieurs personnalités du cinéma, dont la première était le producteur Harvey Weinstein, ont été marquées par des plaintes de harcèlement et d’agression sexuelle. Mais cette prise de parole a dépassé les frontières pour atteindre la France. Et depuis plusieurs mois, des déclarations très accablantes ont été proférées contre différentes stars du 7e art français.
En effet, depuis février, l’actrice Judith Godrèche consacre tout son cœur à la lutte contre les violences sexuelles dans le monde du cinéma. Et pour cause, elle dit avoir elle-même été sous l’influence des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon dès l’âge de 14 ans. Pour continuer dans ce combat pour les droits des femmes, L’actrice a produit un film intitulé « Moi aussi »se référant ainsi au mouvement #Moi aussi.
Suite après cette annonce
Les deux réalisateurs en garde à vue
Suite aux deux plaintes déposées par Judith Godrèche, mais également Isild Le Bescocontre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, ces hommes se sont retrouvés en garde à vue ce lundi 1er juillet. annonce qui a secoué le monde du cinémamais aussi les avocats de ces personnalités. En effet, après cet événement, Julia Minkowski et Marie Dosé, les avocates des accusés, se sont exprimées sur l’affaire.
L’un d’eux a dit : « Depuis cinq mois, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne fasse état du contenu de ces accusations et de l’enquête préliminaire qui leur est consacrée. ». Puis elle ajoute : « La présomption d’innocence est bafouée à longueur de journée ». Cependant, Jacques Doillon a été libéré après 2 jours. Mais il semble que cette affaire ait ramené relations avec d’autres femmes concernant le scénariste Jacques Doillon.
Suite après cette annonce
Trois nouvelles plaintes contre le réalisateur Jacques Doillon
Suite aux soulèvements de la parole contre les prédateurs sexuels, Une prise de conscience s’est faite chez de nombreuses femmes. Pour preuve, le nombre de plaintes a considérablement augmenté. Cela a commencé avec Isild Le Besco, sœur du réalisateur Maiwenn, qui a porté plainte contre ces deux hommes après avoir entendu les accusations de Judith Godrèche. Mais ce jeudi 4 juillet 2024, c’est encore trois autres plaintes ont été déposées contre Jacques Doillon.
Selon le magazine Le mondeL’L’artiste français et ancien partenaire de Jacques Doillon, Joe Rohanne, est l’une de ces nouvelles accusatrices. Alors, C’est Hélène.M qui a porté plainte pour viol contre le réalisateur. Finalement, c’est au tour d’Aurélie Le Roch, L’interprète et scénariste français accuse Jacques Doillon de tentative de viol. Ces nouvelles voix permettront-elles de ramener l’homme en détention malgré ses problèmes de santé et son âge avancé ?
Éditeur de nouvelles
Bien-être physique, bien-être mental, sexologie, féminisme, éducation, psychologie, politique… Découvrez avec Léna un univers bienveillant et revitalisant à travers ses partages sur AuFéminin. Consciente de l’importance de maintenir un équilibre…