Depuis l’inauguration de Donald Trump, pas un jour ne passe pas, ou presque, sans avoir entendu parler du Doge, cette « Commission pour l’efficacité du gouvernement » supervisée par Elon Musk. Le président américain a, à son arrivée à la Maison Blanche, créé ce département anti-bureaucratique, avec le désir de le confier à l’homme le plus riche du monde. Son nom fait également référence à Dogecoin, la crypto-monnaie préférée du patron de X, Tesla et SpaceX.
Objectif affiché du Doge (Département de l’efficacité du gouvernement): SABLING dans les dépenses publiques et l’administration fédérale pour économiser de l’argent du contribuable américain. Ce n’est pas une agence gouvernementale qui parle correctement et Elon Musk n’est pas le chef officiel.
Doge est en fait un service attaché au bureau exécutif de Donald Trump – ce qui limite le contrôle de ses activités. Il a absorbé US Digital Service (USDS), une agence fondée sous la présidence de Barack Obama et responsable de l’amélioration des services gouvernementaux numériques. Elon Musk ne fait pas techniquement partie de ce département: il a le statut de « employé spécial », qui le exempte de la déclaration financière publique, note la France 24. Il n’est pas payé et doit en théorie travailler pour le gouvernement moins de 130 jours par an.
Mais alors, qui dirige cette commission avec des contours très opaques? Pendant des semaines, la Maison Blanche a refusé de le dire. Elle a finalement admis mardi que c’était (temporairement) d’Amy Gleason, une femme déjà passée par l’USDS sous le premier mandat de Donald Trump. Tout le monde convient néanmoins que c’est Elon Musk qui pilote les opérations de Doge.
Ceci est en partie composé des fidèles du milliardaire, souvent du monde de la technologie. Les noms de certains de ces « Doge Kids », souvent dans la vingtaine, ont récemment été révélés par la presse américaine. L’un d’eux, Marko Elez, 25 ans, a dû démissionner après la divulgation de ses publications racistes sur X. Il avait jusqu’à présent eu accès au système de paiement fédéral, qui garantit tous les paiements effectués par le gouvernement.
Elon Musk a en fait des cubes francs pour agir, même s’il n’a pas de mandat électoral ni de portefeuille gouvernemental. En plus d’avoir pris le contrôle des données très sensibles, les équipes d’hommes d’affaires ont commencé à rejeter des sections entières du personnel de l’administration américaine.
Des milliers de travailleurs, principalement en période de probation, ont déjà été remerciés et deux autres fonctionnaires ont reçu une lettre leur ordonnant de justifier leur travail. Elon Musk l’a réaffirmé lundi soir: ceux qui ne répondront pas seront rejetés. Un ultimatum qui a provoqué mardi la démission d’une vingtaine de membres du Doge, un tiers de son personnel, ancien membre de l’USD.
Cette purge des fonctionnaires est visiblement dans les précipitations: à un moment où les cas de grippe aviaire se multiplient aux États-Unis, le ministère de l’Agriculture devait rappeler certains de ses employés licenciés. Les employés responsables de la sécurité nucléaire ont connu le même sort.
Parmi les autres mesures frappantes décidées par le Doge: le quasi-démontrant de l’American USAID Development Agency – dont la majorité a été placée par le congé administratif, mais également la suppression des programmes visant à inclure des femmes et des minorités, connues sous l’acronyme (diversité, capitaux propres et inclusion). Après Le mondeCitant ABC, les membres du Doge vont jusqu’à contrôler les toilettes des bâtiments administratifs pour vérifier qu’ils sont bien authentiques.
Tout cela pour quel résultat? Elon Musk a initialement assuré qu’il pouvait réduire les dépenses de 2 000 milliards de dollars en un an, avant Retropedaler. Au cours des derniers jours, le Doge a mis en ligne un « mur des reçus » répertoriant toutes les économies réalisées grâce à cela. Ce mercredi, ils ont été estimés à 65 milliards de dollars. Mais plusieurs médias américains contestent la véracité des chiffres publiés. Par exemple, l’une des réductions budgétaires présentées par la Commission, d’un montant de 1,9 milliard de dollars, a en fait été effectuée … En vertu du mandat de Joe Biden, rapporte que le New York Times.
Face à l’offensive d’Elon Musk, certains se tournent vers la justice pour essayer de bouleverser ses plans. Les démocrates, les syndicats et les militants ont lancé des dizaines d’actions à cet effet. L’opinion publique, elle voit plutôt un bien œIl est l’action du milliardaire avec de nombreux glissement: selon une enquête sur CBS News datée début de février, seuls 3 Américains sur 10 pensent que Musk et son Doge ne devraient avoir aucune influence sur les opérations du gouvernement américain.
hd1
L'arbitre de la réunion a été fortement critiqué par les dirigeants de l'Olympique de Marseille…
Qu'est-ce que le travail de France? Le travail en France est L'un-stop shop pour un…
Michelle Trachtenberg mort à 39 ans: Rosie O'Donnell, Kim Cattrall et plus de rendez-vousShawn Ashmore…
L'auteur du bombardement du couteau qui a coûté un passant samedi à Mulhouse (Haut-Rhin) et…
Un mois après l'inauguration de Donald Trump, les ministres des finances du G20, à l'exception…
Jay-Z poursuit une poursuite contre l'avocat responsable de la poursuite d'assaut qui a été déposée…