Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Attaque au couteau à Sydney : que sait-on de l’agresseur ?
Attaque au couteau à Sydney : que sait-on de l’agresseur ?
(France2)
Six personnes ont été tuées dans une attaque à l’arme blanche dans un centre commercial de Sydney, en Australie, samedi 13 avril, et plusieurs ont été blessées. Quel est le profil de l’agresseur, abattu par la police ?
Un hommage aux victimes d’un pays qui se réveille encore abasourdi, dimanche 14 avril. Des bouquets de fleurs ont été déposés à quelques mètres de l’attentat qui a coûté la vie à six personnes la veille à Sydney (Australie). « Cela m’a profondément choqué« , confie un habitant. Vers 16 heures, samedi 13 avril, un homme armé d’un couteau s’en est pris à des personnes qui se trouvaient sur son passage dans un centre commercial. Au bout de quelques minutes, l’agresseur a été abattu par les policiers.
Aucune motivation idéologique
Selon les autorités, il s’agit de Joël Cauchi, 40 ans, dont la photo a été largement diffusée par les médias locaux. Se dessine le profil d’un homme déséquilibré ayant agi seul. Son geste n’aurait pas été « motivé par une idéologie particulière« , selon Roger Lowe, commissaire adjoint du service de police de l’État du Queensland. »Nous savons que l’auteur de cette affaire a souffert et continue de souffrir de problèmes de santé mentale. »a-t-il précisé.
L’homme était connu de la police mais n’avait jamais été arrêté. Originaire de l’État voisin du Queensland, il venait d’arriver dans la région.