Categories: Nouvelles locales

que sait-on de la grippe H5N2 qui vient de faire sa première victime humaine ?

C’est une première au monde. Un Mexicain de 59 ans est décédé le 24 avril des suites de la grippe aviaire H5N2, a rapporté l’OMS mercredi 5 juin. Selon l’organisation onusienne, le quinquagénaire a développé de la fièvre, de la diarrhée, un essoufflement et des nausées.

Les circonstances de sa contamination ne sont pas encore connues. Selon l’OMS, la victime n’avait pas encore eu  » Pas de contact  » connu avec la volaille. Toutefois, des cas de grippe H5N2 avaient été découverts chez des volailles sauvages dans l’État du Michoacan (près de l’État de Mexico) où vivait la victime.

Même si les autorités sanitaires mexicaines se sont montrées rassurantes et ont déclaré qu’il n’y avait pas « aucun risque pour la population », ce virus reste génétiquement instable. Sa mutabilité pourrait augmenter sa capacité à infecter de nouvelles espèces, dont l’humain.

Une maladie qui menace l’industrie avicole

La grippe H5N2 a été détectée pour la première fois en Pennsylvanie en 1983-1984. L’impact est tel qu’en six mois, cette grippe aviaire est considérée comme hautement pathogène, affichant un taux de mortalité estimé à 90% selon le Magazine des animauxx, un magazine d’information animalier du groupe Ouest de la France.

Des éclosions sporadiques ont ensuite été signalées en 2007, 2009 et 2010 dans plusieurs provinces canadiennes. Mais c’est en 2014 que son épidémie et l’infection successive de onze élevages de volailles alertent la Fraser Health Authority, une autorité sanitaire canadienne.

Les oiseaux peuvent être contaminés par contact direct avec des fientes d’oiseaux ou des sécrétions respiratoires infectées. Le virus peut également survivre dans l’environnement, notamment dans l’eau. Lorsqu’elles sont gravement infectées, les volailles peuvent souffrir d’une hémorragie interne pouvant aller jusqu’à la mort.

La grippe H5N2 peut également exister sous une forme faiblement pathogène. Si elle est présente, la maladie peut provoquer de légers symptômes chez les oiseaux, tels qu’une léthargie ou une production réduite d’œufs.

Vaccin, protection et surveillance

Pour contrer l’épidémie, un vaccin existe. « Nobilis Influenza H5N2 » est autorisé en France depuis septembre 2006. Selon l’Anses, il a commencé à être « utilisé dans les parcs (…) de manière plus ou moins régulière », avec la participation de l’Association francophone des vétérinaires du Parc Zoologique (AFVPZ).

« Malgré l’absence de données scientifiques concernant l’efficacité du vaccin, les retours d’expérience suite aux foyers d’IA (NDLR, Grippe Aviaire) dans les zoos en 2021-2022 en France semblent démontrer un certain niveau de protection », souligne l’Anses dans un rapport d’octobre 2022.

En plus de la vaccination préventive des volailles, les experts assurent que cette mesure « doit s’accompagner d’une surveillance renforcée, qui permettrait de vérifier qu’il n’y a pas de circulation virale malgré la vaccination » et recommande « abattage préventif »,en cas d’épizootie.

Chez l’homme, l’infection peut survenir par contact direct avec des volailles infectées ou par des sécrétions résultant de la manipulation d’oiseaux ou du nettoyage des cages. Pour vous protéger, les autorités sanitaires recommandent l’utilisation de gants et de protections oculaires.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ASSE : la réaction d’Olivier Dall’Oglio après le succès des Verts face à l’AJ Auxerre – Made In Foot

ASSE : la réaction d'Olivier Dall'Oglio après le succès des Verts face à l'AJ AuxerreFabriqué dans le footballVoir la couverture…

3 minutes ago

une aide indispensable pour payer le loyer en 2024

Chaque mois, la CAF propose de nombreuses aides au logement pour soutenir les Français et les aider à payer une…

5 minutes ago

Audiences en pré-accès : « Le Juste Prix » en baisse sur M6, « Ici tout commence » et « Demain nous appartient » stable sur TF1

Les jeux "N'oubliez pas les paroles!" (France 14/18h40) : 1,84 million (14,7%)"N'oubliez pas les paroles!" (France 14/19h15) : 2,57 millions…

6 minutes ago

quand une équipe espagnole entre sur le terrain avec… des chiens abandonnés par leurs maîtres (vidéo)

L'ANALYSE SPORTIVE - C'est la belle image du week-end en Europe. Pour sensibiliser leurs supporters et lutter contre l'abandon d'animaux,…

9 minutes ago

les 186 logements prévus le long du canal de Périgueux ne verront pas le jour

LL'annonce était alléchante : « Idéal pour vivre ou investir à Périgueux (…) Au bord du canal et au cœur…

11 minutes ago

DIRECT. Lille-TFC : Toulouse mène face aux buteurs du Real Madrid ! Suivez le match de Ligue 1 en direct

l'essentiel Les footballeurs toulousains sont dans le Nord ce samedi 5 octobre (7e journée) à la recherche d'un rebond après…

12 minutes ago