Depuis plusieurs années, Virginie Grimaldi est l’une des plus grandes libraires de France. Mais que sait-on du discret romancier, invité de Un dimanche à la campagne ?
Qui n’a jamais entendu parler de Virginie Grimaldi ? La romancière est devenue célèbre pour ses romans de bien-être aux titres poétiques comme Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Il est grand temps d’éclairer à nouveau les étoiles Ou Quand nos souvenirs viennent danser. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’auteur qui vend plusieurs millions d’exemplaires de livres.
Qui est le mari de Virginie Grimaldi ?
Virginie Grimaldi est mariée depuis 2009 à un homme prénommé Arnold. Dans le podcast Bonheuron apprend qu’ils se sont rencontrés à Toulouse. « J’étais en formation pour mon métier et il travaillait dans le bâtiment où se déroulait la formation. Il avait les cheveux longs, il portait des pulls comme des pulls irlandais que je trouvais très moches, mais il était tellement gentil ! » dit-elle en riant.
Elle fumait et lui non, mais il est venu la rencontrer pendant sa pause cigarette. « Nous nous sommes immédiatement entendus amicalement » a-t-elle poursuivi. Ils ont continué la relation platonique jusqu’au jour où elle a changé. « On s’est retrouvés et c’était très fort, très vite » a-t-elle confié.
Virginie Grimaldi a-t-elle des enfants ?
Virginie Grimaldi était enceinte de son premier enfant en 2010 avec son mari. Malheureusement, à deux semaines de la fin, elle ne sentait plus son fils bouger dans son ventre. À l’hôpital, elle a subi des tests et on lui a dit que sa grossesse était terminée. « Le ciel m’est tombé sur la tête » s’est-elle souvenue au micro de Clémentine Galey. Son travail a été déclenché deux jours plus tard. « C’est dur de rentrer à la maison le ventre vide et les bras vides.»
La romancière a ensuite eu un fils né en 2012 et un deuxième garçon né prématurément, en 2019. Encore un moment très stressant. « Nous avons eu extrêmement peur, on nous a annoncé son pronostic vital, nous avons cru que nous allions le perdre… » elle a dit en 2020 dans Le Parisien en parlant de son deuxième fils.
Virginie Grimaldi toujours sous le choc de la mort de son père
Virginie Grimaldi a perdu son père en 2023. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer. « La douleur est toujours intense. Quand elle m’attrape, j’ai l’impression que ça me fend la poitrine et que je ne me relèverai plus jamais.« , confiait-elle en avril 2024 à Léa Salamé sur France Inter.
L’amatrice de mots a même raconté son chagrin dans son roman Plus grand que le ciel. Ce cette perte lui a permis de découvrir tout ce qu’elle avait hérité de lui. « Son humour. C’était notre langue » a-t-elle partagé. D’ailleurs, elle a confié que lorsque ses parents se sont séparés, son père a été dévasté et elle l’a fait rire pour lui remonter le moral.