Que risquent les suspects ?
Le passager d’une voiture a été tué dans la soirée du lundi 28 octobre par un bloc de béton lancé depuis un pont sous lequel circulait le véhicule. Alors que deux individus sont recherchés par les autorités, quel risque courent les suspects ?
Un jeune homme de 21 ans a été tué dans la soirée du lundi 28 octobre sur une route nationale dans les Côtes-d’Armor. Alors qu’il se trouvait côté passager, à l’avant d’une voiture circulant sur la route, il a été écrasé à mort sous le poids d’un bloc de béton lancé d’un pont. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été blessé et hospitalisé.
Les événements se sont produits sur l’axe reliant Saint-Malo à Saint-Brieuc. Deux véhicules au total ont été endommagés par les jets de projectiles, dont la voiture dans laquelle se trouvait le jeune homme, visée par « un bloc de béton circulaire d’environ 40 centimètres de large », a indiqué le parquet à l’AFP.
Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital après que l’une d’elles en ait informé la police. Dans l’autre véhicule, un homme de 52 ans a également été blessé.
Une enquête pour « homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire » est menée par la brigade de recherche de Dinan. Pour l’instant aucun suspect n’a été interpellé, mais la gendarmerie des Côtes-d’Armor a diffusé sur ses réseaux sociaux, pour tenter de retrouver deux individus aperçus à proximité et qui ont pris la fuite.
#Appelezdestémoins La Brigade de Recherches DINAN lance un appel à témoins dans le cadre de l’accident mortel de la route survenu le 28 octobre à QUEVERT. pic.twitter.com/NCC5n9iaSj
— Gendarmerie des Côtes d’Armor (@Gendarmerie_022) 29 octobre 2024
En droit, la qualification retenue pourrait être celle d’homicide volontaire. Si chaque cas est différent, des événements similaires ont coûté la vie à un automobiliste allemand en 2014, sur une route du Pas-de-Calais.
Deux hommes avaient jeté « de manière ludique » des sacs de gravats sur l’autoroute. Ils ont été condamnés en 2017 à treize ans de prison.
En 2005, deux hommes ont été condamnés à dix ans de prison pour avoir jeté un extincteur depuis un pont. Le « pari » avait tué un automobiliste sur l’autoroute A5.