Nouvelles locales

« Que révèle la guerre contre les écoles privées ? »

CHRONIQUE – La suspension du directeur de l’Immaculée Conception (Pau) « pour atteinte à la laïcité » doit inquiéter. Avec cette décision, l’État outrepasse son rôle et obéit à des idéologies qui cherchent à établir une nouvelle société sans passé.

On se souvient, il y a quelques mois à peine, de la campagne menée contre le collège Stanislas par la presse de gauche. Derrière un dossier mal étayé, pour ne pas dire mensonger, il s’agissait surtout de reprocher à cet établissement d’enseignement catholique d’être catholique, et plus encore, de se soustraire aux mécanismes d’endoctrinement souvent prescrits par l’Éducation nationale. Une séquence similaire vient de s’ouvrir à Pau, avec la mise en examen menée contre Christian Espeso, responsable de l’établissement Immaculée Conception, suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans – tout en conservant néanmoins le droit d’enseigner. Il lui est reproché des atteintes à la laïcité, ce qui revient une fois de plus à s’indigner qu’une école catholique ne soit pas complètement étrangère à la religion qu’elle professe, tout en le faisant dans les paramètres prescrits par la loi.

Ce qui est en jeu ici va bien au-delà de ce que l’on pourrait appeler une tolérance précaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page