Categories: Actualité politique

Que proposent les candidats en matière de défense ?

Toute la semaine, la note politique fait le point sur le programme des principaux candidats aux élections européennes du 9 juin. Lundi 20 mai, on examine les propositions de défense.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Avec la guerre en Ukraine, la défense s’est imposée comme le sujet numéro un du programme de trois candidats aux élections européennes du 9 juin : la macroniste Valérie Hayer, la tête de liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann, et le LR François- Xavier Bellamy. Ces trois partis ont un objectif commun : « l’Europe du réarmement ».

Pour réarmer le continent européen, Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann font une proposition similaire : 100 milliards d’euros d’investissements pour développer les industries européennes de défense. Si le candidat PS écrit noir sur blanc qu’il faut « construire enfin une défense européenne »le leader de la majorité présidentielle insiste sur la nécessité de ne pas « ne plus dépendre des autres », alors que la perspective d’une nouvelle victoire de Donald Trump aux élections américaines cet automne fait craindre un désengagement des États-Unis du soutien à ses alliés de l’Otan. Valérie Hayer veut donc imposer à chaque pays européen de consacrer 2 % de son PIB à la défense d’ici 2025, puis 3 % d’ici 2030. Pour LR, François-Xavier Bellamy souhaite que ce soit « au moins trois% » le plus rapidement possible, tout en augmentant par trois le budget du Fonds européen de la défense. Le candidat de droite fait également cette proposition, peu détaillée à ce stade : « préparer les jeunes Européens à la défense de leur pays » respectif.

Autre liste résolument pro-européenne, celle des écologistes. Marie Toussaint est favorable à une Europe de la défense au point de proposer la création d’un poste de commissaire à la défense dans la prochaine Commission européenne. Les écologistes soutiennent également l’achat conjoint de systèmes d’armes majeurs. A l’image de la majorité présidentielle, du PS ou de LR, les écologistes souhaiteraient que les armes européennes soient produites en Europe, avec une préoccupation supplémentaire pour les Verts : la décarbonation des forces de défense.

Face à eux, il y a des partis qui refusent toute idée de défense européenne. Pour le Rassemblement national de Jordan Bardella, la défense est une question de souveraineté de chaque État membre. Le RN prône uniquement une coopération militaire entre pays européens. Du côté de Reconquête !, Marion Maréchal rejette toute création « Armée européenne ». Le seul point d’accord entre les partis d’extrême droite et leurs rivaux est que les pays européens ne doivent pas se procurer d’équipement militaire en dehors de l’Union européenne.

Pour les Insoumis aussi, la défense est une question de souveraineté nationale. Dans l’émission de Manon Aubry, l’Europe de la défense est aussi décrite comme « miroir alouette ». Le principe directeur de LFI est que la France porte la voix des « la paix » dans les conflits, et refuse surtout le moindre alignement avec l’OTAN et les États-Unis.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Je ne peux pas être à Paris sans lui », Eva Longoria se jette dans les bras de Kendji et s’éclate avec Vitaa et Florence Foresti

Résumé Eva Longoria a été aperçue à Paris ce samedi 5 octobre, lors d'une soirée caritative. L'actrice américaine en a…

17 secondes ago

« Il est en pleine forme », Cherki impressionne ses coéquipiers

OL 2-0 Nantes : « Il est en pleine forme », Cherki impressionne ses coéquipiers Sur le même sujet1:25Brest 2-0…

5 minutes ago

Michel Barnier fait volte-face sur le gel des retraites ?

Publié le 10/06/2024 12:09 Durée de la vidéo : 2 minutes Budget : Michel Barnier fait volte-face sur le gel…

6 minutes ago

PSG : Luis Enrique reconnaît qu’il y a un problème

Tenu en échec par Nice ce dimanche soir à l'Allianz Riviera (1-1), le PSG a laissé filer des points, et…

11 minutes ago

pourquoi les dépenses augmenteront de 2,1% en 2025 malgré les économies

DÉCRYPTION - Les 40 milliards d'euros d'économies en 2025 promis par le gouvernement sont calculés par rapport à une première…

12 minutes ago

Votre horoscope gratuit signe par signe du 5 au 11 octobre 2024 par Christine Haas

VIDÉO - Voici vos prédictions de la semaine, pour chaque signe du zodiaque. L'astrologue vous donne votre point de vue…

15 minutes ago