Un violent incendie a touché ce vendredi un site industriel du groupe Diehl à Berlin. Une usine qui fabrique notamment le système de défense aérienne IRIS-T SLM fourni à l’armée ukrainienne.
Un important incendie a frappé l’usine du groupe allemand Diehl à Berlin ce vendredi 3 mai.
« Le bâtiment est désormais entièrement incendié sur quatre étages. Une partie du bâtiment s’est déjà effondrée. (…) L’incendie ne peut plus être contrôlé de l’intérieur », explique Adrian Wenzel, porte-parole des pompiers de Berlin. au média allemand Bild.
« Nous pouvons confirmer que des produits chimiques brûlent également dans le bâtiment. De l’acide sulfurique et du cyanure de cuivre y ont été stockés. Il y a un risque de formation de cyanure d’hydrogène et de remontée dans l’air avec la fumée », ont ajouté les pompiers, recommandant aux habitants de ce quartier de Berlin-Ouest, éteignez les climatiseurs et gardez les fenêtres et les portes fermées.
Une usine qui assemble un système anti-missile
Selon Le Figaro, cette usine assure notamment « la fabrication d’un système de défense antiaérienne, l’IRIS-T SLM, au cœur de la réflexion stratégique des pays de l’Otan en Europe, et que l’Allemagne livre à l’armée ukrainienne pour se défendre contre les attaques russes.
L’Allemagne a déjà livré 12 exemplaires de ce système de défense sol-air depuis octobre 2022, précise le quotidien, citant le site d’information spécialisé Oryx.
Des batteries de missiles qui sont également utilisées dans le cadre du projet européen de bouclier anti-missile, sous le nom de « European Sky Shield Initiative ». Un projet porté par l’Allemagne et sur lequel Emmanuel Macron est revenu cette semaine lors de son discours à la Sorbonne.
Le groupe Diehl emploie plus de 3.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 810 millions d’euros en 2022.