Divertissement

Que prendre dans l’avion ? La tendance du « raw-dogging » sur TikTok pousse parfois la déconnexion trop loin

Il est fortement recommandé de boire de l'eau dans l'avion pour prévenir les risques plus élevés de déshydratation pendant le vol.
urbazon / Getty Images Il est fortement recommandé de boire de l’eau dans l’avion pour prévenir les risques plus élevés de déshydratation pendant le vol.

urbazon / Getty Images

Il est fortement recommandé de boire de l’eau dans l’avion pour prévenir les risques plus élevés de déshydratation pendant le vol.

RÉSEAUX SOCIAUX – Seriez-vous capable de monter à bord d’un avion avec pour seul bagage votre passeport et votre carte d’embarquement, sans rien pour vous occuper pendant le vol ? Sur TikTok, de plus en plus d’internautes se lancent le défi d’embarquer dans de longs vols sans aucun divertissement et s’interdisent même la sieste pour lutter contre l’ennui. Une technique de méditation originale mais parfois poussée à l’excès, puisque certains se privent même de boire, de manger, voire de se lever.

Un casque anti-bruit, un masque de sommeil, quelques livres et films téléchargés… Les adeptes du « raw-dogging » n’ont rien de tout cela prévu pour leur prochain vol. Le terme anglais, qui désignait à l’origine un acte sexuel non protégé, est désormais courant sur les réseaux sociaux pour désigner toute activité réalisée sans préparation.

 » Honnêtement, c’est assez difficile.  » admet le BBC Damion Bailey, un Américain de 34 ans qui a adopté la tendance. Le jeune homme a même battu son  » record personnel  » alors qu’il effectuait le vol de treize heures de Shanghai à Dallas, avec rien d’autre que ses propres pensées. Et il est loin d’être le seul.

Pas de téléphone, pas de musique, ni même de sommeil

Sur TikTok, des utilisateurs, souvent de jeunes hommes, partagent depuis quelques mois leurs expériences de vols de plus en plus longs. Pour prouver son exploit, cet utilisateur s’est filmé en time-lapse lors d’un vol de sept heures durant lequel il semble n’avoir rien fait d’autre que cligner des yeux.

Certains ont même profité de leur déplacement à Paris pour les Jeux Olympiques pour tenter le défi, comme ces deux jeunes Australiens qui auraient passé 17 heures  » pas de téléphone, pas de musique, pas de sommeil « .  » Seul l’itinéraire du vol  » est autorisé pour les deux touristes, qui se filment en regardant l’icône de l’avion avancer sur l’écran sans un mot.

D’autres n’hésitent pas à montrer qu’ils n’ont d’autre choix que de « rawdog » leurs vols : « Pas de musique, pas de films, juste la carte et le pilotage « , ironise un pilote d’avion sur l’application.

Même les célébrités s’y mettent, comme l’acteur américain Jared Leto, qui en a profité pour ridiculiser la tendance : « Pourquoi tout ce tapage autour du vol ? À mon époque, nous restions 17 heures à regarder le dossier d’un siège « .

Des avantages, mais à condition de ne pas aller trop loin

Un défi dont le but initial est d’apprendre à se déconnecter. Normalisons le fait de ne rien faire pendant les longs vols. (…) Ne faites rien, et votre vie vous paraîtra mouvementée en comparaison. « , explique un utilisateur pour expliquer sa démarche. Et cette pratique pourrait même réduire notre dépendance à la dopamine et  » faciliter la détente et la créativité « , a déclaré à la BBC Sandi Mann, la scientifique et auteur du livre La science de l’ennui.

Mais certains internautes poussent la tendance jusqu’à mettre leur propre santé en danger, notamment en s’abstenant de s’hydrater. Pas d’eau, rien « , écrit cet utilisateur dans une vidéo TikTok, tandis qu’un autre dit qu’il a volé  » huit heures sans manger « Il s’agit d’un comportement extrême pour des trajets aussi longs, au cours desquels il est fortement recommandé de boire de l’eau pour prévenir des risques plus élevés de déshydratation », insiste le Dr Gill Jenkins à l’agence de presse Reuters. BBC.

Si cette « détox à la dopamine » peut avoir des bienfaits, de nombreux internautes réagissent également à la tendance en acceptant pleinement qu’ils ne soient pas en mesure de la suivre. J’ai toujours avec moi ma liseuse, quelques consoles de jeux vidéo portables, une tonne de podcasts et de livres audio, et une liste de films à regarder en vol. Je passe de l’un à l’autre toutes les 30 minutes environ. « , admet par exemple cet utilisateur sur X.

 » Une fois, je n’ai pas regardé mon téléphone pendant quatre minutes parce qu’il était mort.  » plaisante un internaute dans la section commentaire d’une vidéo TikTok.  » J’ai volé neuf heures avec mon siège baissé et j’ai seulement regardé trois films, mon courage est naturel  » rigole un autre. Alors n’hésitez pas à essayer cette pratique pour votre prochain vol, sans oublier de manger et de vous hydrater.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page